Euro d'athlétisme en salle : les Belgian Tornados décrochent la médaille d'or sur le 4x400m
Les Belgian Tornados sont allés chercher l'or en finale du relais 4X400m des championnats d'Europe d'athlétisme en salle dimanche à Istanbul, en Turquie, dans un chrono de 3:05.83.
Publié le 05-03-2023 à 17h21 - Mis à jour le 05-03-2023 à 19h33
La France est 2e en 3:06.52. Les Pays-Bas complètent le podium en 3:06.59
Dans une finale unique, placé au couloir 6, Dylan Borlée, Alexander Doom, Kevin Borlée et Julien Watrin, dans l'ordre, ont décroché une 17e médaille, en 31 finales dans les grands championnats internationaux.
Julien Watrin, médaillé d'argent sur 400m la veille avec un nouveau record de Belgique (45.44), a parachevé un travail entamé par Dylan Borlée, malgré un souci au 300m.
Alexander Doom était bien au poste après avoir ressenti une contracture aux ischios la veille, le poussant à déclarer forfait pour la finale du 400m individuel la veille. Il a passé le témoin en 2e position à Kevin Borlée qui a rattrapé le retard face à l'Espagnol Lucas Bua, mettant Watrin sur orbite.
Champions du monde en salle l'an dernier à Belgrade, les Belgian Tornados, 4e à Torun il y a deux ans à l'Euro indoor en Pologne, ont coutume de dire que la salle prépare leur été. Elle lui avait déjà rapporté deux titres européens en salle en 2019 à Glasgow et en 2015 à Prague, l'argent à l'Euro de Belgrade en 2017, le bronze à Paris en 201, l'argent aux Mondiaux de Doha en 2010 et le bronze aux Mondiaux de Birmingham en 2018, là où ils avaient signé, le 4 mars, le record de Belgique indoor en 3:02.51.
L'expérience était la clé d'un nouveau triomphe, selon les Belgian Tornados
Les Belges étaient unanimes quant à la clé du succès: "notre expérience a fait la différence".
"Grâce à elle, nous sommes restés calmes tout au long de la course, même lorsque nous étions un peu derrière. Nous nous en tenons à notre recette qui a fait ses preuves: travailler dur, garder notre concentration et rester calme", a résumé Kevin Borlée.
Son frère Dylan, qui a lourdement chuté lors d'un meeting à Madrid il y a près de quinze jours, a parlé d'une "course extrêmement chaotique". "Grâce à mon expérience, j'ai gardé mon calme et je suis resté dans la course. Cette expérience a joué un très grand rôle pour nous tous. Je ressentais encore un peu ma blessure, mais heureusement, j'ai pu courir à pleine vitesse."
"Ça ne s'arrête tout simplement pas", pour Julien Watrin après sa médaille d'argent sur le 400 mètres individuel de samedi. "C'était ma quatrième course de ces championnats européens. Je n'ai pas trop dormi et c'était assez dur, mais en même temps, je débordais de confiance. J'ai aussi gardé une grande concentration tout le temps."
Pour Doom, qui a déclaré forfait avant la finale du 400 mètres individuel samedi à cause d'une légère contracture aux ischio-jambiers, c'était une course contre la montre pour se remettre en forme. "Grâce à l'excellent travail des kinés et des médecins, j'ai pu prendre le départ. Cette médaille est donc aussi pour eux. Il y avait de la pression de tous les côtés mais heureusement nous sommes restés calmes."