Euro d'athlétisme en salle : Julien Watrin en argent sur le 400m, nouveau record de Belgique, "c'est presque incroyable"

Julien Watrin a décroché la médaille d'argent du 400m des championnats d'Europe d'athlétisme en salle samedi à Istanbul en Turquie avec un nouveau record de Belgique, le deuxième en deux jours: 45.44.

Belga
Euro d'athlétisme en salle - Nouveau record de Belgique pour Julien Watrin: "j'ai fait un pas en avant sur plan mental"
Euro d'athlétisme en salle - Nouveau record de Belgique pour Julien Watrin: "j'ai fait un pas en avant sur plan mental". ©BELGA

Fort de son nouveau record de Belgique amélioré déjà en 45.82 en demi-finales la veille, Julien Watrin, 30 ans, a sorti une course de toute beauté pour finir dans le sillage du Norvégien Karsten Warhom vainqueur en 45.35. Le Suédois Carl Bengstrom, 3e en 45.77, complète le podium.

La veille en demi-finale, Julien Watrin avait en effet inscrit 45.82 sur les tablettes effaçant son 45.88 établi le 18 mars de l'an dernier aux Mondiaux à Belgrade en Serbie. C'est sa première individuelle dans un grand championnat.

C'est aussi la troisième médaille belge à Istanbul après l'or de Nafissatou Thiam au pentathlon (assorti d'un record du monde) et le bronze de Noor Vidts dans l'épreuve multiple vendredi.

Alexander Doom, 25 ans, avait lui été contraint de déclarer forfait pour cette finale en raison d'une contracture aux ischios. le Roularien avait réussi son deuxième chrono en carrière (46.12) pour prendre la 3e place de sa demi-finale, la première au programme, qualificative pour la finale, lui qui a déjà couru en 46.06.

Alexander Doom est incertain pour le relais 4X400 des Belgian Tornados qui disputeront la finale dimanche (17h10) avec Julien Watrin, Kevin Borlée, Dylan Borlée et, si Doom confirme son renom, Christian Iguacel.

"Quel parcours", s'est exclamé Watrin à l'issue de la compétition. "Une course peut se jouer en une fraction de seconde, donc c'est génial que je sois arrivé à ce stade. J'ai terminé deuxième de la finale, c'est presque incroyable."

L'or est revenu à la sensation norvégienne Karsten Warholm, qui a couru en 45.35. Grâce à un fabuleux sprint final, Watrin a dépassé le Suédois Carl Bengtström (45.77), et il s'est même rapproché de Warholm dans la dernière ligne droite. "C'est peut-être beaucoup dire que je l'ai presque eu, mais qui sait, si la ligne d'arrivée avait été un peu plus loin", a-t-il déclaré.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...