Nafi Thiam n’est pas rassasiée: «Le record d’Europe est un grand moteur de motivation»

Nafi Thiam a reçu sa médaille d’or de l’heptathlon des championnats d’Europe d’athlétisme, vendredi à Munich. Elle a ensuite parlé de son avenir. « Le record d’Europe est un grand moteur de motivation », a confié la désormais double championne d’Europe en titre.

Belga
Même avec un nouveau titre à son palmarès, la star des épreuves multiples n’est pas rassasiée.
Même avec un nouveau titre à son palmarès, la star des épreuves multiples n’est pas rassasiée. ©BELGA

Heureuse mais fatiguée, Thiam fêtait son 28e anniversaire vendredi. "Je n’en ai pas encore vraiment profité", a-t-elle déclaré. "Je suis morte de fatigue et tout me fait mal, donc c’est un jour de repos en premier lieu."

Même avec un nouveau titre à son palmarès, la star des épreuves multiples n’est pas rassasiée. "J’ai toujours envie de voir jusqu’où je peux aller. C’est ce qui me motive. Je n’ai plus rien à prouver et je n’ai pas à ressentir de pression, je veux juste voir ce que j’ai encore en moi. Mais je voudrais m’amuser. Je ne pense pas encore à mon avenir et je n’en parle que parce que vous me le demandez."

S’il y a un grand rêve que Thiam caresse encore, c’est le record d’Europe (7.032 points par la Suédoise établi les 25 et 26 août 2007 aux Mondiaux d’Osaka au Japon, NDLR). "C’est un grand moteur de motivation", a-t-elle avoué. "Il y a encore une différence entre vouloir et pouvoir, mais l’espoir secret de réussir un jour me pousse à continuer à m’entraîner très dur. Je sais que je suis meilleure qu’en 2017, lorsque j’ai réalisé mon meilleur heptathlon (7.013 points les 27 et 28 mai à Götzis, NDLR), et je ressens l’envie de transformer cela en une solide performance globale également. Heureusement, je m’amuse davantage aujourd’hui qu’au début de ma carrière. Quand on a 21 ans, on pense qu’on a encore une éternité, mais au final, ça passe très vite et on sent que la fin est proche. Bien sûr, il ne me reste pas dix ans à vivre dans ce sport."

Peut-être que Thiam devrait faire l’impasse d’un Euro ou d’un championnat du monde pour s’entraîner pleinement en vue d’un super total? "C’est une possibilité", a-t-elle admis. "Mais je n’aime pas rater un championnat. Devoir regarder les championnats du monde de l’année prochaine à Budapest à la télévision, ce serait difficile. Ce serait un pari, car ce n’est pas parce que je saute les championnats du monde que je suis sûre du record d’Europe."

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...