A Oordegem, Nafi Thiam a égalé son record sur 200m: "C’est toujours positif de sortir de sa zone de confort"
Au meeting IFAM d’Oordegem, Nafi Thiam a égalé son record sur 200m. Elle garde le cap sur les Mondiaux d’Eugene.
Publié le 30-05-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YTNCCRNSZZB6TP64FRNYRDLW3M.jpg)
Pendant que la plupart de ses collègues heptathloniennes se testaient en Autriche, à un mois et demi des championnats du monde d’Eugene ("Je regarderai les résultats dimanche mais je ne me prends pas la tête avec ça, chacun suit son propre chemin"), Nafi Thiam avait mis le cap sur Oordegem, ce samedi, pour une deuxième course après le 100m haies bouclé en 13.58 à Lokeren six jours plus tôt. Avant de retourner à l’entraînement jusqu’à sa prochaine sortie (100m haies et longueur le 11 juin à Leiden, aux Pays-Bas), la double championne olympique a exprimé sa "satisfaction" d’avoir égalé son record (24.37, +0,5 m/s) datant de 2019. Son premier record outdoor depuis le 18 août 2019 et ses 6,86m en longueur à Birmingham.
"Je suis contente, je savais que j’étais bien, mieux que l’année dernière, et donc curieuse de voir le résultat, explique Nafi Thiam. Au départ, j’ai fait un peu n’importe quoi, une sorte de bond bizarre, mais ensuite cela s’est bien passé. J’ai bien fini, sans craquer. Mon placement aurait pu être meilleur dans les 50 derniers mètres mais, pour une première dans cette épreuve, c’était bien."
C’est, en tout cas, intéressant dans l’optique de l’heptathlon, même si la fatigue s’est généralement installée à la quatrième épreuve de la première journée. "C’est toujours positif de sortir de sa zone de confort. Le 200 m n’est pas mon épreuve favorite mais c’est bien d’en avoir fait une fois avant les championnats; cela va me mettre en confiance. Et, bien sûr, il y a des points à aller chercher dans cette épreuve mais comme partout. Je peux certainement approcher des 24 secondes dans ma meilleure forme", ajoute Nafi, qui a repris les entraînements de saut depuis peu.
Tim Van de Velde (8.27.37) a, de son côté, profité du meeting IFAM pour réussir le minium pour les championnats d’Europe sur 3000m steeple. Sur 400m, Christian Iguacel a laissé une belle impression, portant son record à 45.71, à un centième du minimum pour Munich. On relèvera, enfin, la première sortie manquée (disqualification) des Belgian Falcons sur 4x100m.