La Montoise Elise Vanderelst espère un bon chrono sur 1 500 mètres ce samedi à Birmingham
La spécialiste du 1 500 m s’aligne ce samedi à Birmingham.
- Publié le 21-05-2022 à 06h00
:focal(1420x996.5:1430x986.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3XUMCJI5A5HQHFN626ZGGC3UOY.jpg)
Après un premier 1500 m sans concurrence et disputé sans grande intensité ("le chrono, 4.28.90, est vraiment anecdotique") lors des interclubs, au lendemain de son retour de stage en Afrique du Sud, Elise Vanderelst lancera véritablement sa saison ce samedi, à Birmingham, théâtre de la deuxième manche de la Diamond League. Avant ce qu’elle qualifie de "première course sérieuse", la Montoise s’estime "bien reposée" même si elle combine ses séances d’entraînement avec un stage imposé dans le cadre de ses études en diététique. L’athlète de 24 ans, qui a par ailleurs prévu de rendre son travail de fin d’études à la mi-juin alors que la saison d’été battra son plein, est contente du gros travail de fond qu’elle a accompli sur les pistes africaines, où elle a accumulé les kilomètres au mois d’avril.
"Les entraînements se passent bien! Je ne suis pas encore à 100% mais j’ai refait quelques séances spécifiques 1500 m, à des allures de compétition, et je peux espérer un bon chrono ce samedi dans une course rapide. Je me dirige progressivement vers un premier pic de forme prévu pour le début du mois de juin. C’est à ce moment-là que j’espère réussir le minimum mondial. D’ici là, j’espère que la météo sera plus favorable à Birmingham qu’à Gateshead l’année dernière où il avait beaucoup plu!", lance Elise.
Qui devra réaliser un chrono de 4.04.20 d’ici au 26 juin prochain afin de se qualifier par la grande porte pour les championnats du monde aux États-Unis. Rien d’impossible pour elle, qui possède un recordde Belgique à 4.02.63 et qui avait réussi 4.04.86, l’été dernier, à Tokyo.
"Le 28 mai, je travaillerai ma vitesse à l’IFAM avant de retrouver le 1500 m le 5 juin à Rabat. J’attends aussi une confirmation pour le meeting de Rome le 9. Une habituée de la Diamond League? Cela me fait plaisir en tout cas et me permet de mesurer le chemin parcouru: en 2018, je n’avais pas été acceptée à Rabat et en 2019, mon niveau n’était pas encore assez élevé pour prétendre à ces meetings."
Par ailleurs, Elise Vanderelst ne perd pas de vue qu’il y aura, au mois d’août, des championnats d’Europe pour lesquels elle est déjà qualifiée.