Pour que Thorgan Hazard signe à Anderlecht, tout le monde devra faire des efforts
Toutes les parties veulent que le transfert de Thorgan Hazard à Anderlecht aboutisse mais des détails bloquent encore.
- Publié le 06-09-2023 à 06h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/O43XUUQURZBSDIJ2IFGOHVV7A4.jpg)
Anderlecht est sur le point de réussir le gros transfert de l’été en Pro League. Le RSCA négocie actuellement avec Dortmund pour enrôler Thorgan Hazard. Les discussions vont bon train et tout le monde espère que le deal pourra se conclure avant ce mercredi minuit. Problème: chacun défend ardemment ses intérêts et ne veut pas (encore) lâcher l’affaire. Ce transfert a tout d’une saga de dernier jour de mercato. Un détail pourrait tout faire capoter... tout comme une solution pourrait être facilement trouvée.
Explications.
Que réclame Thorgan Hazard?
Anderlecht lui a proposé un contrat de 4 ans. Une aubaine pour un joueur de 30 ans qui s’assure une belle fin de carrière dans un club ambitieux. Le salaire proposé ne lui convient toutefois pas. On parle d’un montant à peu près trois fois inférieur à ce qu’il touche à Dortmund.
Financièrement, Hazard a tout intérêt à rester une année de plus en Allemagne, mais le joueur souhaite rejoindre Anderlecht pour tenter de retrouver sa place chez les Diables en vue de l’Euro 2024. C’est aussi dans cette optique qu’il a refusé un départ en Arabie saoudite. Il est prêt à consentir à un gros effort mais veut bien plus que ce qui a été proposé.
Que réclame Dortmund?
Dortmund est dur en affaires. Thorgan Hazard ne rentre plus dans les plans du coach Terzic mais ne sera pas libéré gratuitement pour autant.
Selon nos sources, les Allemands aimeraient recevoir au minimum 4 M€ hors bonus. Dans l’esprit du Borussia, ne pas récupérer d’argent pour Hazard serait une erreur. S’il reste, il pourrait toujours dépanner en cours de saison. Il a donc encore une valeur aux yeux de son club. La direction allemande aimerait inclure un pourcentage à la revente dans le contrat. Étonnant? Pas tellement. Elle sait que le nom Hazard a la cote et se dit qu’un club du Golfe pourrait un jour payer pour le faire signer. Une offre légèrement supérieure d’Anderlecht devrait la convaincre.
Que réclame Anderlecht?
Le Sporting tente d’obtenir les services d’Hazard à moindre coût. Autant au niveau salarial que du prix à payer à Dortmund. La différence entre ce qui est proposé et réclamé en termes d’indemnités ne devrait pas poser de problème mais Anderlecht va devoir faire un geste pour montrer sa bonne volonté.
Le dossier du salaire est plus complexe. Les demandes du joueur sont élevées et Anderlecht ne pourra pas les rencontrer. Les Mauves feront certainement encore un effort ce mercredi mais la balle sera dans le camp du Diable rouge.