Jeux olympiques 2024 : Mission impossible pour les Lions ?
Les Belgian Lions prennent part à un tournoi de qualification pré-olympique à partir de dimanche en Turquie.
- Publié le 11-08-2023 à 06h00
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DTEKJT6EGRHKJPBGDFANIJSQ4I.jpg)
En 2021 aux JO de Tokyo, le basket belge était représenté de manière inédite par les Belgian Cats, foulant les terrains olympiques pour la première fois. Tout comme l’équipe masculine de 3x3 qui avait, elle, échoué au pied du podium. L’expérience sera-t-elle renouvelée aux Jeux de Paris 2024? Petit point sur la route vers le Jeux pour les équipes belges en basket.
L’échéance la plus proche concerne les Belgian Lions qui embarquent ce vendredi en direction d’Istanbul afin de disputer un des deux tournois européens de qualification pré-olympique. La première étape seulement d’un parcours qualificatif qui ne laissera presque aucun droit à l’erreur.
Pour ce tournoi dans la capitale turque, les Lions ont été versés dans un groupe avec la Croatie, les Pays-Bas et la Suède. S’ils parviennent à se hisser parmi les deux premiers, ils affronteront alors une équipe de l’autre poule (Turquie, Ukraine, Bulgarie, Islande) en demi-finale. Seul le vainqueur final décrochera son billet pour accéder à un des quatre derniers tournois de qualification olympique en juin 2024, qu’il faudra également remporter pour rejoindre Paris l’été prochain.
Un long et difficile chemin, s’apparentant à une mission quasi impossible pour les Belgian Lions (30es au classement mondial), qui devront enchaîner beaucoup d’exploits pour faire partie des 12 nations qualifiées pour les JO. Dans son histoire, l’équipe masculine a participé à trois reprises aux Jeux (en 1936, 1948 et 1952).
Malgré leur nouveau statut de championnes d’Europe, les Belgian Cats devront passer par un tournoi de qualification olympique au mois de février 2024. Les chances de les voir participer à une deuxième olympiade consécutive sont néanmoins très élevées. Les quatre tournois de qualification, dont le tirage au sort n’a pas encore eu lieu, regrouperont chacun quatre équipes qui s’affronteront toutes. Dans chaque groupe, les trois équipes les mieux classées seront qualifiées pour les Jeux.
Pour augmenter ses chances, la Fédération belge a remis une candidature pour organiser l’un de ces tournois à Anvers, comme ce fut le cas à Ostende en 2020. Eliminées par le Japon en quarts de finale à Tokyo, les Cats auront l’ambition de faire mieux à Paris.
Les Lions 3x3 via un TQO en juin 2024
Pour la deuxième fois de l’histoire, le basket 3x3 sera présent aux Jeux olympiques. Comme en 2021, les Lions 3x3 passeront par un tournoi de qualification olympique au mois de juin prochain pour tenter de participer à une deuxième olympiade. Sauf si leur classement mondial (7e) évolue d’ici là via l’Euro 2023 qui se tiendra en septembre en Israël.
Quant à notre équipe féminine, elle figure trop loin au ranking mondial pour prendre part aux qualifications olympiques.
Cela s’annonce compliqué pour les Red Flames
Aux Jeux olympiques, le football est représenté par les équipes seniores chez les dames et par les équipes espoirs chez les hommes.
Pour la Belgique, seules les Red Flames sont encore qualifiables. Éliminés en phases de poules du dernier Euro U21, les Diablotins n’ont plus aucune chance.
Le processus chez les dames est nouveau pour les équipes européennes. C’est la toute nouvelle Ligue des Nations qui distribuera les deux derniers tickets européens. Les deux finalistes de la compétition rejoindront Paris (ou le troisième si la France, déjà qualifiée, est finaliste de la NL). La Belgique est dans la Ligue A et versée dans la poule A avec l’Angleterre, les Pays-Bas et l’Écosse.
Pour voir Paris, les Red Flames doivent donc d’abord terminer premières de leur poule et ensuite gagner leur demi-finale (que rejoignent les quatre premières équipes des poules de Ligue A).
Pour les Flames, l’objectif en Ligue des Nations est avant tout d’éviter la relégation vers la Ligue B.