Mieux vaut tard que jamais : Dries Mertens champion après 15 ans d’attente !
À 36 ans, Dries Mertens a été sacré ce mardi soir avec le Galatasaray.
- Publié le 30-05-2023 à 21h07
:focal(557.5x380:567.5x370)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FEQPWYCZXRE4RIRMAKYII4OYQY.jpeg)
Le destin réserve parfois quelques loufoqueries. Il a fallu que Dries Mertens quitte Naples pour que son ancien club soit sacré champion pour la première fois en 30 années. Et il a fallu que le Belge s’en aille loin de sa terre italienne d’adoption et en enregistrant des moins bonnes performances pour enfin connaître la joie de remporter un premier titre, à 36 ans.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, Mertens n’a en effet jamais été champion en 15 années de carrière professionnelle. Ce n’était pas passé loin lorsqu’il était au PSV, mais il a dû s’incliner à chaque fois juste derrière l’Ajax. Il y était aussi presque avec Naples, mais il a dû se contenter de trois deuxièmes places, derrière la Juventus (en 2016, 2018 et 2019).
La saison 2022-2023 avec Galatasaray est toutefois enfin la bonne. En dominant son duel avec Ankaragücü ce mardi soir (1-4) grâce à un doublé de Mauro Icardi, le Louvaniste a enfin ajouté une ligne de champion à son palmarès, à côté de ses cinq autres trophées remportés durant sa carrière (deux Coupes et une Supercoupe d’Italie ; une Coupe et une Supercoupe des Pays-Bas).
Auteur de six buts et trois passes décisives cette saison en Turquie, Mertens n’a pas toujours eu le rendement espéré par son club. Mais il est déjà acquis qu’une deuxième saison à Istanbul s’offrira à lui grâce à l’activation automatique – après 25 matchs disputés – de l’option de sa prolongation de contrat.