Primož Roglič roi d’Italie, trois équipes pour un titre en Pro League, terrible déception pour Goffin : le débrief sportif du week-end

Entre les titres de champion en football et basket, le premier tour de Roland-Garros, la fin du Giro et les 20 kilomètres de Bruxelles, le week-end sportif a été riche en émotions.

La Rédaction de L'Avenir
Primož Roglič, Max Verstappen, Jamal Musiala ou encore Cameron Puertas ont été les héros du week-end sportif.
Primož Roglič, Max Verstappen, Jamal Musiala ou encore Cameron Puertas ont été les héros du week-end sportif. ©Belga

Football

C’est un match de championnat qui avait des aires de finale… Dimanche au Bosuil, le Royal Antwerp affrontait l’Union Saint-Gilloise pour un dernier duel pour le titre. En cas de victoire, les Anversois auraient été sacrés champion… Il n’en sera rien : les Bruxellois arrachent un partage en toute fin de rencontre (1-1) qui maintient les rêves de titre. Tout va donc se jouer lors de la dernière journée de Play-offs

+ Puertas en joker décisif, Boniface sur une jambe, Vermeeren héros malheureux : ce qu’il faut retenir d’Antwerp-Union

+ El Azzouzi impérial, Nilsson travailleur et Adingra moins présent : les Unionistes sous la loupe

+ ”Les miracles existent quand tu y crois jusqu’au bout” : les réactions après Antwerp-USG

Et si c’était finalement Genk, le futur champion de Belgique ? Les Limbourgeois se sont imposés 1-3 face au Club de Bruges. Les hommes de Wouter Vrancken reviennent à un point des deux leaders et batailleront eux aussi pour le titre lors de l’ultime rencontre de la saison.

+ Trois équipes pour un titre : Genk s’impose dans la douleur à Bruges et peut toujours rêver de finir champion

BRUGGE, BELGIUM - MAY 28 : El Khannouss Bilal midfielder of KRC Genk celebrates during the Jupiler Pro League Champions' Play-Off match between Club Brugge and KRC Genk at the Jan Breydel stadium on May 28, 2023 in Brugge, Belgium, 28/05/2023 ( Photo by Jan De Meuleneir / Photo News
Le KRC Genk peut rêver du titre de champion, mais n'est pas maître de son destin à l'aube de la dernière journée des Play-offs. ©JDM

En Europe Play-offs, le Standard creuse encore… Pour leur dernier match à Sclessin de la saison, les Rouches ont pris quatre buts dans la besace face au Cercle de Bruges au terme d’une nouvelle prestation pathétique (0-4). Cette fin de saison morose s’apparente à un retour à la case départ pour les Liégeois : pas de ticket européen dans la poche, un nouveau coach à trouver et une grande partie de l’effectif à renouveler. L’été s’annonce chargé.

+ Vocabulaire fleuri, banderoles : Sclessin a exprimé sa colère suite au départ de Ronny Deila

+ Dussenne en échec pour sa dernière à Sclessin : les notes des Rouches après la défaite face au Cercle

+ Noë Dussenne après sa dernière : “Si on m’avait dit, à mes débuts à Mesvin, que je serai un jour capitaine du Standard, je n’y aurais pas cru”

Dans la Ruhr en Allemagne, la fête tant attendue s’est transformée en terrible déception. Le Borussia Dortmund n’est pas parvenu à remporter le match décisif face à Mayence pour remporter la Bundesliga (2-2). Le Bayern Munich a arraché le titre dans les dernières minutes du match face à Cologne et remporte son onzième titre consécutif.

+ Dortmund s’écroule lors de la dernière journée et perd le titre de Bundesliga, le Bayern champion pour la 11e fois d’affilée

Bayern Munich players celebrate winning the German championship after the German Bundesliga soccer match between 1.FC Cologne and FC Bayern Munich in Cologne, Germany, Saturday, May 27, 2023. (AP Photo/Matthias Schrader)
Et à la fin, c'est le Bayern qui gagne... Les Bavarois ont une nouvelle fois été sacrés champions d'Allemagne. ©Copyright 2023 The Associated Press. All rights reserved.

En France, c’est le Paris Saint-Germain a officiellement validé son titre de champion après un partage face à Strasbourg (1-1). Le club de la capitale dépasse ainsi l’AS Saint-Étienne avec 11 titres de champion de France, un record.

+ Le Paris-Saint-Germain devient le club le plus titré de France en remportant son 11e championnat après un nul à Strasbourg

+ Ligue 1 : le gardien du PSG Sergio Rico dans “un état grave” après un accident de cheval

Aussi en football :

+ Le Benfica Lisbonne sacré champion du Portugal pour la 38e fois

+ Avec un Romelu Lukaku buteur, l’Inter Milan valide son ticket pour la Ligue des Champions (vidéo)

Cyclisme

Samedi avait lieu le chrono décisif de la 106e édition du Giro, le Tour d’Italie. Il s’agissait de la dernière chance pour Primož Roglič de s’emparer du maillot rose de leader au Britannique Geraint Thomas. Au terme d’une course épique pourtant marquée par un souci mécanique, le Slovène a réussi son pari et s’est imposé avec 40 secondes d’avance. Il termine donc en tête du général pour seulement… 14 secondes.

+ Primoz Roglic renverse Geraint Thomas sur le dernier chrono et va remporter son premier Giro

Le lendemain à Rome, c’est le Britannique Mark Cavendish qui s’est imposé au sprint pour l’ultime étape du Giro. Sous les ovations du public, Primož Roglič a reçu son maillot rose de vainqueur de Giro. Geraint Thomas et le Portugais João Almeida complètent le podium final, le second terminant aussi meilleur jeune. Jonathan Milan termine en tête du classement par points, Thibaut Pinot est quant à lui sacré meilleur grimpeur

+ Giro : Cavendish remporte la dernière étape, victoire finale pour Roglic

+ Giro : ému, Mark Cavendish savoure une “magnifique” dernière victoire sur le Tour d’Italie

Astana Qazaqstan Team's British rider Mark Cavendish (L) celebrates as he crosses the finish line to win the twenty-first and last stage of the Giro d'Italia 2023 cycling race, 135 km in and around Rome on May 28, 2023. (Photo by Alberto PIZZOLI / AFP)
Mark Cavendish a remporté la dernière étape du Tour d'Italie.

Tennis

Ce week-end débutait les Internationaux de France à Rolland-Garros. Dimanche, David Goffin (ATP 111) affrontait Hubert Hurkacz (ATP 14) au premier tour. Le Liégeois a fini par s’incliner en cinq sets face au Polonais (6-3, 5-7, 6-4, 2-6, 6-4). Terrible déception pour le numéro 1 belge, combattif cet après-midi mais qui a fini par craquer face à son adversaire.

+ Sorti à Roland-Garros, David Goffin pense déjà à l’avenir : “Il ne me manque rien, il faut juste que je continue sur cette voie”

+ Yannis Demeroutis, le nouveau coach de David Goffin, s’exprime pour la première fois : ” Germain reste le coach principal”

De son côté, Elise Mertens a réussi son entrée en lice dans le tournoi. La Louvaniste s’est qualifiée pour le deuxième tour de Roland-Garros grâce à sa victoire sur la Slovaque Viktoria Hruncakova (WTA 136), 'lucky loser' des qualifications, 6-1, 6-4 dimanche, au premier tour.

+ Roland-Garros : Elise Mertens se défait de Viktoria Hruncakova et se hisse au deuxième tour

+ Roland-Garros : l’Ukrainienne Kostyuk refuse de serrer la main à la Bélarusse Sabalenka (vidéo)

Belgian Elise Mertens reacts during a women's singles first round game between Belgian Mertens and Slovakian Hruncakova at the Roland Garros French Open tennis tournament, in Paris, France, Sunday 28 May 2023.
BELGA PHOTO BENOIT DOPPAGNE
Elise Mertens s'est imposée au premier tour de Roland-Garros.

Moteurs

Il n’est jamais repu de victoires ! Le Néerlandais Max Verstappen a une nouvelle fois épaté la galerie en remportant dimanche le Grand Prix de Monaco devant Fernando Alonso et Esteban Ocon. La pluie s’est invitée sur le Rocher, mais Super Max a su conserver sa première place du début à la fin. Quatrième succès pour le double champion du monde, le sixième en six courses pour son écurie Red Bull, décidément inarrêtable en cette saison 2023.

+ Max Verstappen remporte le GP de Monaco avec la pluie en invitée, six sur six pour Red Bull

Winner Red Bull Racing's Dutch driver Max Verstappen (C), second-placed Aston Martin's Spanish driver Fernando Alonso (2nd L) and third-placed Alpine's French driver Esteban Ocon (R) pose flanekd by Princess Charlene of Monaco (C-L), and  Prince Albert II of Monaco (C-R) on the podium  after the Formula One Monaco Grand Prix at the Monaco street circuit in Monaco, on May 28, 2023. (Photo by Jeff PACHOUD / AFP)
Max Verstappen, Fernando Alonso et Esteban Ocon composent le podium du GP de Monaco 2023. ©AFP or licensors

Basket

Une dictature : Ostende a décroché un 12e titre consécutif de champion de Belgique, le 24e de son histoire. Le BCO a été sacré à la suite de sa victoire 81-57 contre Anvers samedi lors de la quatrième manche de la finale des playoffs nationaux de la BNXT League, le championnat belgo-néerlandais de basketball.

+ Ostende empoche son 24e titre de champion de Belgique, le 12e consécutif

Ostende a décroché une douzième titre consécutif, le 24e de son histoire.
12e titre de champion consécutif pour Ostende. ©Belga

Pour sa deuxième confrontation avec la Grèce en préparation pour l’Euro de basket féminin, les Belgian Cats ont dominé à nouveau – 86 à 57 (mi-temps : 45-33) - la formation hellénique dimanche dans la salle Gaston Reiff de Braine-l’Alleud.

+ Belgian Cats : la Belgique s’impose 86-57 contre la Grèce en préparation en passant ses troupes en revue

En NBA, Boston reverdit. Les Celtics se sont reposés sur un premier quart-temps de feu et des titulaires en forme pour s’imposer à domicile contre le Heat (110-97) et revenir à 3-2 dans leur finale de conférence Est, jeudi en play-offs de la NBA. Le vainqueur de la confrontation affrontera les Nuggets de Denver en finale.

+ NBA : les Celtics matent le Heat dans le “Game 5” et restent en vie en finale de conférence Est (vidéo)

Running

Un triplé historique ! Amaury Paquet s’est imposé pour la troisième année consécutive aux 20 kilomètres de Bruxelles. Personne n’avait jamais réalisé un tel exploit depuis la création de l’événement en 1980. Le Hervien a franchi la ligne d’arrivée en 1h et 15 secondes.

+ Triplé historique à Bruxelles pour Amaury Paquet : “L’aboutissement de ma relation avec les 20 Km”

20km door Brussel - Amaury Paquet wint voor derde jaar op rij, Hanna Vandenbussche is snelste vrouw
Trois participations, et trois victoires pour Amaury Paquet aux 20km de Bruxelles. ©BELGA
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...