Valentino Rossi aux 24H de Spa: "Cette année, on peut viser le podium"
Passée d’Audi à BMW chez WRT, la star italienne Valentino Rossi monte en puissance et visera le podium à Spa.
Publié le 25-05-2023 à 06h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WYXS6JDARNCMZGIU7LYMVIJWPM.jpg)
De retour en Belgique pour deux jours de tests afin de préparer sa deuxième participation aux 24H de Spa (29 juin - 2 juillet), pour le plus grand bonheur de ses toujours très nombreux fans, Valentino Rossi s’est confié en début de semaine.
Valentino, heureux de retrouver Spa?
Oui, très heureux. C’est clairement le meilleur circuit du monde pour les voitures de course. Et c’est l’épreuve la plus importante de la saison pour nous. Je me sens bien dans ma BMW M4. Dans ce championnat, vous ne connaissez votre réel niveau de compétitivité que le week-end de course, mais le feeling est bon. Je suis positif.
Vous avez terminé sur le podium des 24H de Dubai, effectué un très bon début de course à Monza et fini deuxième lors de l’épreuve sprint de Brands Hatch. Pouvez-vous viser un podium à Spa?
Pourquoi pas? C’est l’objectif. Dans une épreuve de 24h, tout peut arriver, spécialement avec 72 voitures en piste. On a été un peu malchanceux à Monza où j’ai aussi commis une petite erreur. Mais lors des deux premières courses du championnat, on s’est battus devant, c’est donc que le potentiel est là. J’ai deux très bons équipiers avec Maxime Martin et Augusto Farfus...
Est-ce la BMW qui vous convient mieux que l’Audi ou vous qui vous améliorez?
Les deux. C’est fort différent de la MotoGP. J’avais beaucoup de choses à apprendre. L’Audi est une très bonne auto, mais la BMW est plus stable, je la comprends mieux.
Dans dix jours, vous vivrez un autre rêve en participant à "Road To Le Mans", l’épreuve disputée en lever de rideau des 24H. Un préambule à 2024?
Oui, on entame une période importante. La semaine prochaine, ce sont d’abord les 6H de Paul Ricard, la deuxième épreuve la plus prestigieuse du GT World Endurance. Et la semaine d’après, je serai bien au Mans pour apprendre le circuit en vue de disputer les réelles 24 heures l’an prochain.
Après ça, vous aurez l’occasion de piloter un proto LMP2 ou Hypercar BMW?
Peut-être. J’ai parlé avec BMW Motorsport et nous essayons d’organiser un test, d’abord en LMP2 et puis avec la nouvelle Hypercar alignée par WRT. Je serais très heureux de pouvoir vivre cette expérience, mais je reste aussi concentré sur les courses GT. Ça reste ma catégorie pour le moment.