Mark Cavendish quitte le peloton en fin de saison : retour en images sur ses plus grands succès (vidéos)

Mark Cavendish (Astana) va mettre un terme à sa carrière en fin de saison. L’occasion de revenir sur ses plus beaux succès.

S. Mir. avec Belga
 Mark Cavendish
Mark Cavendish ©BELGA

Mark Cavendish (Astana) va mettre un terme à sa carrière en fin de saison. Le coureur britannique de 38 ans l’a annoncé ce 22 mai 2023 lors d’une conférence de presse organisée pendant la journée de repos du Tour d’Italie à Coccaglio, en Lombardie.

"J’ai apprécié chaque kilomètre de cette course jusqu’à présent, je pense que c’est donc le moment idéal pour dire que ce sera mon dernier Giro et que 2023 sera ma dernière saison en tant que cycliste professionnel", a déclaré un Mark Cavendish ému, entouré de sa femme et de ses enfants.

"Pendant plus de 25 ans, le cyclisme m’a donné la chance de sillonner le monde et de rencontrer des gens incroyables", avance Cavendish "Ce sport m’a appris tant de choses sur la vie, le dévouement, la loyauté, l’esprit équipe, le sacrifice, l’humilité... toutes ces choses importantes que j’essaie en tant que père de montrer à mes enfants. Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de mon fils Casper. Par chance, c’est une journée de repos et je vais pouvoir le fêter avec lui. Dorénavant, je pourrai être présent à chaque anniversaire."

C’est un des plus beaux palmarès du peloton va tirer sa révérence cet automne. Le sprinter britannique compte en effet 161 victoires au compteur. Voici une sélection des plus belles!

Milan- San Remo 2009

Pour sa première participation à Milan - Sanremo, Mark Cavendish a frappé un grand coup. Le Britannique de l’équipe Columbia s’est imposé au sprint pour la 100e édition de la première grande classique et plus longue de la saison cycliste (298 kilomètres).

Championnat du monde 2011

En 2011, le Britannique Mark Cavendish a été sacré champion du monde de cyclisme sur route pour la première fois de sa carrière en s’imposant au sprint au terme des 266 km de course, dimanche à Copenhague, au Danemark. Sur un circuit de 14 km sans difficultés majeures à parcourir à 17 reprises, le sprinter de l’Ile de Man s’est montré le plus rapide dans un sprint massif en légère montée, devançant l’Australien Matthew Goss, son équipier dans la formation Sky, l’Allemand André Greipel complétant le podium.

53 victoires dans des étapes sur un grand Tour

  • 34 au Tour de France : Châteauroux, Toulouse, Narbonne et Nîmes en 2008; Brignoles, la Grande-Motte, Issoudun, Saint-Fargeau, Aubenas et Paris en 2009; Montargis, Gueugnon, Bourg-lès-Valence, Bordeaux et Paris en 2010; Cap Fréhel, Châteauroux, Lavaur, Montpellier et Paris en 2011; Tournai, Brive-la-Gaillarde et Paris en 2012; Marseille et Saint-Amand-Montrond en 2013; Fougères en 2015; Utah Beach, Angers, Montauban et le Parc des Oiseaux en 2016; Fougères, Châteauroux, Valence et Carcassonne en 2021.

Cavendish pourrait d’ailleurs ajouter un 35e succès au Tour de France cet été, battant alors le record d’Eddy Merckx, pour ce qui sera l’ultime défi de sa carrière entamée il y a 17 ans.

  • 16 au Tour d’Italie : Catanzaro et Cittadella en 2008; Milan, Arenzano et Florence en 2009; Teramo et Ravenne en 2011; Herning, Fano et Cervere en 2012; Naples, Margherita di Savoia, Trévise, Cherasco, Brescia en 2013; Balatonfüred en 2022.
  • 3 au Tour d’Espagne : Lerida, Burgos et Salamanque en 2010.

Sur piste, le coureur de l’Ile de Man a gagné trois titres mondiaux dans la course à l’américaine et une médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Rio à l’Omnium.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...