Rafael Nadal renonce à Roland-Garros pour soigner sa sortie en 2024
Trois messages ressortent de la conférence de presse de Rafael Nadal, hier : il renonce à Roland-Garros, va prendre un break de plusieurs mois et espère redevenir compétitif en 2024 pour son ultime saison.
Publié le 18-05-2023 à 21h32 - Mis à jour le 18-05-2023 à 21h33
:focal(545x393:555x383)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PZGSKV4DB5EPHPLX2PUNTPHL7M.jpg)
Mercredi soir, quand l’équipe de communication de Rafael Nadal a programmé une conférence de presse pour le lendemain 16h, on se doutait que c’était pour annoncer son forfait pour Roland-Garros car l’Espagnol n’est pas totalement rétabli de son inflammation de grade 2 du psoas-iliaque de la jambe gauche contractée le 18 janvier à l’Open d’Australie. On a même craint une terrible nouvelle, celle d’une fin de carrière, seulement huit mois après celle de Roger Federer. Au final, c’est une décision hybride.
"Une coupure de plusieurs mois"
"Après la pandémie, mon corps n’a pas été capable d’encaisser les entraînements et le travail quotidien. Je ne pouvais plus prendre de plaisir. Il y avait trop de problèmes, trop de douleurs. J’ai besoin d’arrêter pour un moment. Peut-être deux, trois ou quatre mois, je ne sais pas. Si je continue à jouer dans l’état actuel des choses, je ne pense pas pouvoir être là l’année prochaine. Donc j’ai pris la décision de ne pas me rendre à Roland-Garros et de réaliser une coupure pour permettre à mon corps de se régénérer. Mon intention est que l’année prochaine soit la dernière de ma carrière. Je veux pouvoir jouer les tournois qui m’ont marqué. Ma motivation est d’essayer de prendre du plaisir et de dire au revoir à tous les tournois qui ont été importants pour moi. Être compétitif et prendre du plaisir. Aujourd’hui, ce n’est pas possible."
"Une décision prise par mon corps"
Cette décision imposée par le corps de Rafael Nadal, 37 ans le 3 juin, n’a pas été facile à prendre pour celui qui n’avait pas raté un seul Roland-Garros depuis 2004, soit une présence continue à la Porte d’Auteuil pendant dix-huit ans dont 14 titres.
"C’est difficile de vivre en étant privé de ce qui représente une grande partie de ma vie. C’est une décision prise par mon corps. J’étais excité de jouer à Roland-Garros, mais ce n’est pas possible. Je n’ai pas fini d’améliorer ce dont j’avais besoin pour concourir au niveau dont j’ai besoin. Essayer d’atteindre la fin de l’année et pouvoir jouer la Coupe Davis pourrait être un objectif. Pour ensuite revenir en 2024 avec des garanties."
"Je suis conscient de la difficulté"
Le Majorquin est aussi conscient qu’une absence de presque un an sera difficile à digérer et qu’il ne retrouvera peut-être jamais son niveau. "Il y a un moment où le corps vous rappelle à l’ordre. Ma tête n’est pas d’accord mais ce n’est pas elle qui décide. Je ne sais pas ce qui va se passer l’année prochaine, il y a des facteurs que l’on ne maîtrise pas. J’aimerais encore jouer ce qui est important pour moi l’année prochaine et les Jeux olympiques le sont."
Compétiteur hors pair, l’Espagnol n’ose pas imaginer que sa tournée d’adieu en 2024 ressemble à une marche carnavalesque. S’il revient, ce sera pour suer et souffrir sur les courts comme il le fait depuis plus de 20 ans.
"Des invitations ? Je les mérite"
Après Roland-Garros 2023, Rafael Nadal redescendra au-delà de la 130e place mondiale. Ce qui veut dire qu’il devra demander des invitations pour les tournois ou actionner un classement protégé car il sera resté plus de six mois sans jouer. "Je suppose qu’il n’y aura pas de problème pour en obtenir parce que je pense les mériter. Mais nous allons faire les choses dans l’ordre. Une déconnexion me fera du bien, ainsi qu’à tout mon staff. On reste tous sur des mois compliqués."
S’il est resté calme et serein pendant toute la conférence de presse réalisée dans une des salles de réunion de son académie à Manacor - où il était accompagné de ses proches et de son staff technique -, Rafael Nadal a un peu élevé le ton quand il parlait de sa fin de carrière : "Je pense que je ne mérite pas de finir comme ça. J’ai travaillé dur pour que ma fin ne soit pas actée dans une conférence de presse. Cela vaut la peine de réaliser des derniers efforts pour éviter cette situation."
"Je ne suis qu’une fin de plus"
Mais comme tous les sportifs de haut niveau proches d’une fin de carrière, le roi de la terre battue y a déjà pensé. Avec philosophie : "Vous ne parlez pas, vous vous écoutez et vous comprenez. C’est un processus d’acceptation, d’honnêteté envers soi-même. Des décisions sont prises et elles ne sont pas dramatiques. Tout a un début et une fin. Je ne suis qu’une fin de plus parmi tous ces grands sportifs, ces grands artistes… Tous ceux qui ont excellé dans n’importe quel domaine de la vie. Une étape se terminera l’année prochaine. Nous avons vécu de nombreux moments que nous n’imaginions pas. Et à partir de là, commencer une autre étape de la vie qui ne doit pas être moins heureuse. J’ai des plans, des choses que je n’ai pas faites au cours des 20 dernières années, je vais profiter de la liberté de ne pas avoir d’horaire."
"Je ne suis pas plus grand que Roland-Garros"
C’est donc depuis chez lui que Rafael Nadal suivra l’édition 2023 des Internationaux de France de Roland-Garros. Ce qui devrait lui procurer un sentiment étrange : "Voilà encore une nouvelle facette de ma vie à découvrir. Je sais que j’ai pris une importance énorme pour ce tournoi mais Rafael Nadal n’est pas plus grand que Roland-Garros. Le tournoi a vécu avant moi et continuera après."