La raclée flanquée par City en demi-finale de la Ligue des champions va laisser des traces au Real Madrid
Thibaut Courtois est le seul Madrilène qui n’est pas à blâmer après la lourde défaite en demi-finale retour de C1, mercredi à City.
Publié le 18-05-2023 à 21h34 - Mis à jour le 18-05-2023 à 22h01
:focal(545x366:555x356)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/P7YIXJW3YFC5ZI6XDDYZAPWCC4.jpg)
Au lendemain de l’humiliation subie par le Real Madrid à l’Etihad Stadium, mercredi en demi-finale retour de Ligue des champions (4-0 ; aller : 1-1), un constat a été partagé par l’ensemble de la presse. "Seul Courtois s’est montré à la hauteur de la soirée avec un récital d’arrêts qui a évité que le score soit encore plus scandaleux", a résumé Marca, le quotidien espagnol. "La manière est pire que la défaite en elle-même, a pesté le gardien belge, qui aurait aimé que ses partenaires montrent un autre visage. Si on perd un match en prolongation ou aux tirs au but, ça fait aussi très mal parce qu’on a tout laissé sur le terrain. Mais ici, c’est une défaite très dure, juste avant la finale. Mais nous avons perdu contre une grande équipe et ça n’a pas été notre meilleur match."
Pourtant, les Madrilènes étaient pleinement conscients de ce qui les attendait à Manchester City. "La façon dont l’adversaire a commencé n’était pas une surprise pour nous. Nous nous attendions à une grosse pression, à ce qu’ils ne nous laissent pas jouer facilement avec le ballon, et à être repoussés dans notre propre rectangle."
Certains joueurs certes moins expérimentés, comme Valverde, Camavinga ou Rodrygo, auraient dû faire beaucoup mieux, mais ce sont surtout les cadres qui n’ont pas été à la hauteur. La défense évidemment, avec Alaba et Militão totalement submergés ; l’entrejeu avec Kroos et Modric en deçà de leur niveau ; et surtout Benzema, méconnaissable.
Un mercato crucial
Ces observations sont vraisemblablement de nature à rappeler au président Florentino Perez qu’il est temps, malgré tous les exploits accomplis récemment, de modifier et de rajeunir l’effectif. Des choix forts devraient en tout cas être pris dans les prochaines semaines, avec les prolongations (ou non) de plusieurs joueurs en fin de contrat (Benzema, Modric, Kroos, Nacho, Asensio…).
En parallèle, le club va se pencher sur de nouveaux profils. On parle de l’arrivée du médian Jude Bellingham (Dortmund), qui devrait prendre la succession de Modric. Il faudra aussi rapidement dénicher un grand attaquant, pour assurer l’après-Benzema.
Se pose enfin la question de l’avenir de Carlo Ancelotti, qui n’est pas non plus parvenu à concurrencer le FC Barcelone en Liga. "Il n’y a aucun doute à mon sujet. Je pense que le président a été très clair il y a 15 jours", a-t-il lancé, en référence aux souhaits de Florentino Perez de poursuivre avec lui. À moins que cette demi-finale totalement manquée ne fasse changer d’avis le président madrilène.