Witsel stoppe les Diables rouges: passage de témoin à Roméo Lavia et Orel Mangala
Malgré la retraite de Witsel, le poste de numéro 6 des Diables rouges a un bel avenir devant lui.
Publié le 13-05-2023 à 06h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2A2I4B7EQBA4RK3NCZ2L6RW7W4.jpg)
La première non-sélection d’Axel Witsel en équipe nationale, en mars dernier, aura donc coïncidé avec la première convocation de Roméo Lavia. Comme si le jeune milieu de Southampton était symboliquement venu prendre la succession de l’expérimenté joueur de l’Atlético de Madrid. "Je ressemble le plus à Witsel: solide défensivement, avec de la qualité balle au pied. Axel est vraiment un exemple pour moi", avait d’ailleurs confié le joueur de 19 ans.
Promis à un grand avenir, Roméo Lavia devrait rapidement s’installer dans le schéma de Domenico Tedesco. Probablement un 4-2-3-1, comme face à l’Allemagne, avec un duo de médians derrière Kevin De Bruyne et les ailiers. Dans cette rencontre, c’est Orel Mangala qui a été associé à Amadou Onana pour remplacer le binôme Witsel – Tielemans qu’utilisait très souvent Roberto Martinez, dans un schéma différent. Lavia est quant à lui monté en fin de match pour fêter sa première apparition. Désormais, Mangala et Lavia – les deux Diables avec le profil le plus proche de celui de Witsel – devraient se partager cette fonction de numéro 6.
Alors qu’Onana et Tielemans viendront tour à tour compléter le duo, selon les besoins. Domenico Tedesco pourra également compter sur Leander Dendoncker, Albert Sambi-Lokonga, puis les jeunes Aster Vranckx ou Arthur Veermeren pour se greffer à cet entrejeu qui semble avoir un bel avenir devant lui.