Giro : un premier test en montagne pour Evenepoel et les autres favoris, le maillot rose va-t-il changer d’épaules ? (Direct à 15h)
Le Tour d’Italie va prendre de la hauteur ce mardi lors de la 4e étape qui arrive à Lago Laceno.
Publié le 09-05-2023 à 09h21
Après trois étapes, le maillot rose est solidement attaché aux épaules de Remco Evenepoel. Mais le Giro doit encore réellement débuter et va entrer dans une nouvelle phase ce mardi avec l’arrivée dans la haute montagne. Sur les 176 kilomètres à parcourir entre Venosa et Lago Laceno, il y aura 3 650 mètres de dénivelé positif.
Avec trois cols de 2e catégorie, il ne s’agit encore que d’un apéritif pour les leaders du Giro. Mais également d’un premier test. L’interrogation réside dans les intentions de Remco Evenepoel. Le Brabançon affirme depuis samedi soir qu’il compte céder son maillot rose lors de cette étape. Un groupe d’échappées pourrait donc rallier l’arrivée en vainqueur et l’un d’entre eux pourrait prendre la tunique des épaules d’Evenepoel. Mais tout cela dépend bien évidemment de la composition et de la force du groupe de tête. La Soudal-Quick Step ne voudra pas céder le maillot à n’importe qui.
D’un autre côté, Evenepoel n’écarte pas la possibilité de passer à l’attaque dans la dernière ascension du jour menant à Lago Laceno. Prenant l’expérience de la Vuelta, le champion du monde estime qu’il faut battre le fer tant qu’il est chaud et profiter de chaque opportunité pour creuser l’écart sur ses rivaux. S’il voit que l’un d’entre eux montre des signes de faiblesse, il ne devrait donc pas se priver d’en profiter.