Openda, l’Europe puis le record
Le Diable rouge, buteur contre Marseille (2-1), se rapproche de la C1 et est à un but du record belge en Ligue 1 (20).
Publié le 07-05-2023 à 19h44 - Mis à jour le 07-05-2023 à 19h45
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UZUXBWBZCJF23HWPH4SRMDTJ7E.jpg)
Une superbe extension pour une magnifique reprise de la tête. Loïs Openda a encore joué les héros pour le RC Lens ce samedi soir en inscrivant le 2-0 à l’heure de jeu. Histoire de créer la différence nécessaire puisque l’Olympique de Marseille a réduit le score en fin de match (2-1).
Déjà assurés avant le coup d’envoi d’être au minimum qualifiés pour la Conference League grâce au revers du Stade Rennais à Nice (2-1), les Lensois ont ainsi franchi une étape supplémentaire puisqu’ils tiennent désormais un ticket pour la Ligue Europa entre les mains. Ils retrouvent ainsi la scène européenne seize ans après leur dernière apparition.
"Je les ai félicités avant la rencontre, mais je leur ai dit aussi qu’on devait rester ambitieux. On avait un beau match à jouer pour ça et de toute façon il n’y avait pas vraiment besoin de le dire", a commenté le coach Franck Haise après cette victoire qui a permis à Lens (72 pts) de prendre la deuxième place de l’OM (70).
"On frappe un grand coup en battant Marseille, a réagi Loïs Openda en zone mixte. Maintenant, il reste quatre matchs pour aller au bout, et ils ne seront pas plus faciles que celui face à l’OM. Là, on est assuré d’être européens, mais à nous de travailler encore pour aller en Ligue des champions. On ne va pas se mettre la pression pour ça ; vous allez voir, on arrivera à faire quelque chose de bien."
Il peut égaler Hazard et Boli
Loïs Openda, qui a clamé son souhait de disputer la Ligue des champions avec le maillot sang et or, devra pour cela encore marquer l’un ou l’autre but face à Reims, Lorient, Ajaccio ou Auxerre.
Déjà buteur mardi contre Toulouse, son total s’élève désormais à 19 buts. De quoi dépasser les 17 réalisations de Michy Batshuayi avec l’OM lors de la saison 2015-2016 et surtout de se rapprocher du record belge en Ligue 1.
Jusqu’à présent, aucun Belge n’a fait mieux que les 20 buts inscrits par Eden Hazard durant la saison 2010-2011. Openda avait 11 ans à l’époque… De même, aucun Lensois n’a atteint cette barre des 20 buts en Ligue 1 depuis Roger Boli en 1993-1994. Une chose est certaine: personne à Lens ne regrettera la venue de la recrue la plus chère de l’histoire du RC Lens (9,8 millions d’€) qui aura quoi qu’il arrive réalisé une saison d’exception.