La Belgique unie aux 24 Heures du Mans
Un équipage 100 % belge aligné par un team basé en Belgique jouera les premiers rôles dans la catégorie LMP2 Pro-Am lors des 24H du Mans.
Publié le 04-05-2023 à 06h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SJ5VD3LPURGWTIKLAKH7CZGRLI.jpg)
La Belgique attendait ça depuis 12 ans : un équipage composé exclusivement de pilotes nationaux au départ des 24 Heures du Mans. La dernière fois, c’était en 2011 avec la mélodieuse Lola-Aston Martin engagée par Kronos Racing pour le trio Ickx-Leinders-Martin. Pour l’édition du centenaire de la classique sarthoise, trois mousquetaires belges piloteront à nouveau un prototype d’une écurie basée en Belgique, la cerise sur le gâteau.
Martin, sans hésiter
La formation eupenoise DKR Engineering avait décroché son ticket pour l’épreuve grâce à son titre acquis en Asian Le Mans Series l’hiver dernier.
Déjà confirmé depuis longtemps au volant de l’Oreca-Gibson LMP2 n°43, le gentleman driver anversois Tom Van Rompuy pourra compter sur un équipier de premier choix en la personne de Maxime Martin. Le Bruxellois, pressenti pour courir avec BMW M en Hypercar l’an prochain, avait participé à ses trois premiers Le Mans au volant d’un prototype.
La dernière fois c’était il y a tout juste dix ans, en LMP2 justement. "Pushpapy" voudra montrer qu’il n’a rien perdu de sa superbe au volant d’un proto. "Je n’ai pas hésité plus de cinq secondes", explique le pilote officiel BMW Motorsport, lauréat dans la Sarthe en GTE-Pro voici trois ans pour le compte d’Aston Martin. "D’abord car je connais bien l’équipe de Kendy Janclaes. Il est entouré de personnes passionnées comme lui mais aussi compétentes. Il a déjà remporté plusieurs championnats. Ensuite, participer au Mans est toujours magique. Enfin, l’idée de former un équipage belge me plaît aussi. Ce n’est jamais facile à ce niveau. Merci et chapeau à ceux qui ont réussi à monter cette opération et m’ont permis d’être au départ pour la huitième fois." Il s’était juré de disputer ses premières 24 Heures du Mans à l’occasion du prestigieux centenaire, c’est désormais chose faite.
Au moins neuf Belges
Ugo de Wilde sera le troisième homme de l’équipage. Une façon de boucler la boucle pour le jeune homme de 20 ans qui avait découvert le grand circuit du Mans voici trois ans, en 2020, sur un proto LMP3 engagé par DKR. "C’est un truc de fou. Je me vois encore il y a dix ans en train de mettre ma main dans l’empreinte au sol de Tom Kristensen, au centre-ville au Mans. Disputer un jour les 24 Heures a toujours été mon rêve, plus que de rouler en F1. Je suis hyperfier d’y être déjà arrivé à 20 ans, l’année des 100 ans de l’épreuve. Mon rêve ultime est de les remporter. J’ai encore le temps pour ça. Je remercie Kendy, ma famille et tous mes amis et partenaires de m’avoir aidé."
Et de poursuivre: "Après ma victoire à Monza et Monaco en F3 à 16 ans, ma victoire à Road To Le Mans et les 24 Heures de Daytona l’an dernier, ce sera certainement un des points d’orgue de ma naissante carrière. Avoir Maxime à nos côtés est bien évidemment une fierté supplémentaire et un grand atout."
En comptant les frères Vanthoor, Bovy, Picariello, Heylen et De Pauw, cela fait d’ores et déjà neuf pilotes belges au départ d’une édition 2023 d’exception. Peu de nations peuvent en dire autant.