L'équipe B du Standard veut se maintenir en D1B avant de se développer
Le Standard, pas encore sauvé, souhaite peaufiner le mode de fonctionnement du SL16 FC dès la saison 2023-2024.
Publié le 03-05-2023 à 17h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/72LKYJPSVZEPHDZA4ARPQ3JNLE.jpg)
À deux jours de la rencontre capitale pour son maintien face à Virton, le SL16 FC, l’équipe B du Standard, a appris une mauvaise nouvelle ce mercredi: elle se voit amputée d’un point au classement suite à la plainte formulée par Virton contre le club liégeois et Genk.
Pour rappel, Limbourgeois et Liégeois avaient aligné des joueurs non qualifiés lors de leur affrontement du 19 février dernier (2-2). Autrement dit, à deux matchs de la fin de la saison, le SL16 FC, cinquième, compte quatre points de plus que Virton (6e). Un partage face aux hommes de José Jeunechamps ce vendredi (20h) à Sclessin (où on attend trois cars de supporters virtonais) permettrait à ceux de Joseph Laumann de se maintenir en Challenger Pro League, ce qui constitue une obligation aux yeux de la direction liégeoise.
Retour sur une saison d’apprentissage pour les jeunes liégeois dans l’antichambre de la Pro League.
Objectif maintien initial
Il y a un peu moins d’un an, lorsque l’ex-équipe U21 du Standard s’est qualifiée pour la Challenger Pro League, l’objectif pour la saison prochaine était clairement annoncé: le maintien.
Aux yeux de 777 Partners, la possibilité de voir évoluer ses jeunes joueurs au sein d’une compétition professionnelle constituait une opportunité à ne pas louper. "On vise à faire progresser nos jeunes talents. Certains ont 16 ou 17 ans, et vont être confrontés à un nouveau challenge, déjà au monde professionnel. Cela demande un investissement à 100%", avait précisé Joseph Laumann.
Directeur sportif du Standard mais aussi du centre de formation, Fergal Harkin a, lui aussi, bien conscience de l’importance de conserver le SL16 FC en Challenger Pro League. "Je ne parlerais pas de catastrophe en cas de descente mais de grosse déception qui nécessiterait une remise en question profonde. Avec le SL16 FC, notre objectif était double: se maintenir sportivement et développer au maximum les capacités de nos jeunes joueurs. Le second a été atteint quand on voit des joueurs comme Canak ou Balikwisha, qui ont tous les deux commencé la saison avec le SL16 FC, faire partie intégrante du noyau A. Notre équipe U23 fait partie des plus jeunes de la D1B. Nous croyons énormément en ce groupe et en sa capacité à se maintenir", nous précisait-il il y a quelques semaines.
Le Standard milite pour jouer le lundi soir
L’un des gros soucis rencontrés cette saison par la direction liégeoise, c’est l’étroitesse du noyau A. Nombreux sont les jeunes espoirs à avoir commencé la saison avec le SL16 FC mais qui ont finalement été appelés par Ronny Deila A. On peut citer Canak, Noubi, Balikwisha, Ngoy.
Cela n’a pas facilité la tâche du staff de Laumann qui, comme les autres coachs d’équipes U23 en Challenger Pro League, a dû respecter le règlement (un joueur qui a joué au moins 45 minutes lors du dernier match de l’équipe première ou qui était titulaire ne peut jouer le match suivant de l’équipe U23.) C’est cette règle que le Standard aimerait bien revoir. "On aimerait que tous nos matchs se disputent le lundi. Cela faciliterait grandement les choses. La ligue doit comprendre qu’on ne peut pas faire jouer les jeunes le même jour que les pros. Prenons les cas de Canak et Noubi : s’ils ne peuvent pas jouer ces matchs, à quoi ce sert? Ils doivent avoir des opportunités de jouer un maximum de matchs. Et si le SL16 joue en même temps que nous, c’est impossible", précisait récemment Deila. À Sclessin, on nous confirme œuvrer pour modifier ce point du règlement mais on précise être opposé au refus des autres clubs.
Délocaliser à Visé et le faire progresser
On l’aura compris, la saison 2022-2023 du Standard en Challenger Pro League aura eu un caractère expérimental. Le SL16 FC a connu une saison plus que mouvementée et elle doit servir de leçon pour l’avenir. "C’est le mode de fonctionnement de cette seconde équipe professionnelle que nous devons revoir, nous précise-t-on à la direction du club. Ce n’est pas évident de combiner les notions de seconde équipe et d’obligation de résultat."
Au Standard, on reconnaît volontiers ne pas avoir eu assez de temps à consacrer au bon développement de cette équipe pro bis compte tenu du rachat du club l’année dernière. C’est pourquoi des ajustements seront opérés dans les prochains mois.
Le plus grand d’entre eux pourrait être la délocalisation des matchs du SL16 FC. Le club étudie actuellement la possibilité de disputer ses matchs ailleurs qu’à Sclessin. Une piste sérieuse mène au stade de la Cité de l’Oie, à Visé.
Notons que la présence des U23 en Challenger Pro League représente un coût additionnel de plus de 2,5 millions d’euros par saison pour le club, qui investira davantage en cas de maintien pour avoir une équipe plus compétitive la saison prochaine "sans pour autant griller nos jeunes".