Soirée noire en Coupe d’Afrique : un mort après des incidents dans plusieurs stades
Une jeune Marocaine est morte ce samedi 29 avril 2023, en soirée, des suites d'” un malaise” avant un match de coupe d’Afrique des clubs à Casablanca. À Tunis, des échauffourées ont également émaillé le quart de finale de la Ligue des champions d’Afrique entre l’Espérance de Tunis et la Jeunesse sportive de Kabylie.
Publié le 30-04-2023 à 08h39 - Mis à jour le 30-04-2023 à 11h23
:focal(2087.5x1400:2097.5x1390)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/N2JPCMNVGVGJJIT5U35FQWXSZU.jpg)
Soirée noire pour le football africain. Ce samedi 29 avril 2023, une jeune Marocaine est morte des suites d'” un malaise” avant un match de coupe d’Afrique des clubs à Casablanca, a-t-on appris de source officielle, alors que de nombreux supporters, certains sans billets, se pressaient aux abords du stade, selon des témoins et des médias.
”Une supportrice de l’équipe du Raja Casablanca, âgée de 29 ans, est décédée alors qu’elle se trouvait aux alentours du complexe sportif Mohammed V, pour assister au match opposant le Raja à l’équipe égyptienne Al Ahly lors du match retour des quarts de finale de la Ligue des champions de la Coupe d’Afrique de football (CAF)”, a annoncé la préfecture de Casablanca.
Selon une source officielle, la jeune femme a été victime d'” un malaise aux abords du stade”. Elle est décédée à l’hôpital.
Beaucoup de ceux qui se trouvaient dans les tribunes n'avaient pas de billets pour le match, tandis que des supporters avec des billets ont été empêchés d'entrer sous prétexte que le stade était plein.
Une enquête a été ouverte par les autorités sous la supervision du parquet local.
Plusieurs groupes de supporters du Raja, en surnombre, n’ont pas pu accéder au stade “alors qu’ils avaient des billets”, a rapporté le site spécialisé “elbotola.com”, qui a dénoncé une “organisation scandaleuse”.
”Beaucoup de ceux qui se trouvaient dans les tribunes n’avaient pas de billets pour le match, tandis que des supporters avec des billets ont été empêchés d’entrer sous prétexte que le stade était plein”, a précisé ce site.
Un autre site sportif, almountakhab, ainsi que des témoins, ont évoqué des “affrontements entre des supporters et les forces de l’ordre au moment de l’ouverture des portes du stade”.
Soirée noire pour le football africain
Selon un photographe de l’AFP, une bagarre générale, marquée notamment par des jets de bouteilles, a éclaté dans une tribune à la fin de la rencontre – qui s’est terminée sur un match nul 0 à 0 – entre bandes rivales d’ultras du Raja, éliminé de la compétition.
Les policiers ont dû intervenir dans les gradins pour faire cesser les affrontements.
Des heurts ont ensuite eu lieu dans les rues avoisinantes, d’après des témoins.
Les violences sont récurrentes entre groupes de supporters marocains.
La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a fait état à plusieurs reprises ces derniers mois d’arrestations pour des violences survenus dans des stades au Maroc.
GRAND FORMAT | Dans les pas des hooligans wallonsLa Fédération royale marocaine de football (FRMF) a par ailleurs indiqué avoir sanctionné plusieurs clubs, allant de simples amendes à des matches sans public, à la suite d’incidents.
Après la mort de deux supporters début 2016, les autorités avaient dissous des groupes d’ultras pour lutter contre l’hooliganisme, interdisant même tout signe distinctif (slogans et banderoles) dans les stades, avant d’autoriser de nouveau la présence des ultras en mars 2018.
Le Maroc s’est déclaré candidat pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2025, et a également officialisé le mois dernier sa candidature pour l’organisation du Mondial 2030, avec l’Espagne et le Portugal, un tournoi qui marquera le centenaire de la plus populaire des compétitions sportives.
Des scènes de violence pendant le match entre l’Espérance de Tunis et la JS Kabylie
De violents incidents dont un incendie ont également provoqué l’interruption pendant plus de 30 minutes du quart de finale de la Ligue des champions d’Afrique entre l’Espérance de Tunis et la Jeunesse sportive de Kabylie (Algérie) hier samedi soir à Tunis.
Selon la radio Mosaïque et d’autres témoignages, des supporters de l’Espérance ont tenté d’entrer sur la pelouse après la première période mais des policiers se sont interposés et des heurts ont éclaté.
Des supporters ont renversé des poubelles sur les côtés du stade olympique de Radès et provoqué un incendie dans un couloir d’accès ; des affrontements les ont opposés à la police anti-émeutes, selon ces témoignages.
Un photographe de l’AFP a vu des scènes de saccage dans les tribunes et des tirs de grenades lacrymogènes qui ont recouvert le stade d’une épaisse fumée. Plusieurs policiers ont été blessés par des jets de projectiles, selon ce photographe.

Des images de médias en direct sur Facebook ont montré un camion de pompiers en intervention pour éteindre le début d’incendie.
Peu après 21h45 (20h45 GMT), le match a enfin pu reprendre devant des tribunes pratiquement vides du côté de l’Espérance. Le club a marqué presque immédiatement un premier but avant que la JSK n’égalise, sans réussir toutefois à se qualifier après avoir perdu le match aller à Alger.
Aucun bilan officiel n’a pu être obtenu auprès des autorités sollicitées mais le photographe de l’AFP a dénombré au moins 20 policiers blessés ainsi que plusieurs supporters.