Carton plein en Suède pour la première de Tedesco : Romelu Lukaku de retour avec un triplé (3-0)
La Belgique de Domenico Tedesco se déplaçait en Suède pour le premier match des qualifications de l'Euro 2024.
Publié le 24-03-2023 à 19h19 - Mis à jour le 24-03-2023 à 23h26
:focal(1995x1338.5:2005x1328.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DDDKGFJFT5GX3IRNL45QDTJVQY.jpg)
Le nouveau sélectionneur des Diables se rappellera de sa première ! Grâce à ses bons choix, la Belgique s'est facilement imposée en Suède. Les trois buts ont été marqués par Romelu Lukaku servi deux fois par Lukebakio et une fois par Bakayoko le nouveau venu. Jeu vers l'avant, quatre derrière et mentalité offensive : la Belgique n'a pas déçue.
Ce match contre la Suède n'était pas à prendre à la légère puisqu'il comptait pour les qualifications de l'Euro 2024 en Allemagne. C'était sûrement la plus grosse équipe de notre groupe qui, pour rappel, est aussi composé de l'Autriche, l'Azerbaïdjan et l'Estonie, et autant dire que les Diables s'en sont bien sortis.
Tedesco s’est montré satisfait après la belle victoire des Diables : “Les joueurs ont montré que je n’avais pas tort”La composition des Diables
C'était une compo surprise que nous avait préparé Tedesco au coup d'envoi. En effet, pas d'Openda ni de Lavia. Avant la rencontre, difficile de savoir réellement quel était le dispositif puisqu'il n'y avait pas de troisième milieu "officiel"... Serait-ce une défense à trois ? Non ! La Belgique démarrait bien à 4 derrière. Le sélectionneur a aussi bien fait tourné et on a pu voir quelques nouvelles têtes sous le maillot des Diables.
Lukebakio homme du match pour son retour, soirée inoubliable pour Lukaku: les notes des Diables face à la SuèdeBelgique : Courtois - Theate (Bornauw 84e), Faes, Vertonghen, Castagne - De Bruyne, Onana - Carrasco (Openda 89e), Trossard (Mangala 60e), Lukebakio (Bakayoko 60e) - Lukaku (Saelemakers 84e).
Côté suédois, la compo était plus attendue. Isak et Kulusevski étaient les deux points dangereux au coup d'envoi. Sur le banc, outre Elanga de Manchester United, Zlatan était de retour aves sa sélection.
Suède : Olsen - Augustinsson, Lindelof, Ekdal, Wahlqvist - Forsberg (Claesson 73e), Svanberg, Olsson (Gyokeres 63e), Gustafson - Isak (Zlatan 73e), Kulusevski.
Le match
Au coup d'envoi, les réponses aux questions arrivent. La défense est hybride mais principalement à 4 avec Castagne et Theate. Lukebakio prend le flanc droit et Trossard tourne autour de Romelu.
Les Diables ont commencé le match tranquillement et ont réussi à mettre le pied sur le ballon à partir de la 5e min de jeu. Carrasco frôlait d'ailleurs l'ouverture du score, servi par De Bruyne. Peu avant le quart d'heure, les Diables frôlaient le premier but encaissé. La frappe de Kulusevski, déviée par Courtois, était arrêtée à même la ligne par Faes. Le défenseur de Leicester forçait Olsen à la détente sur une tête sur corner qui a failli lobber le gardien suédois.
Ensuite, les Diables se sont peu à peu installés dans le camp adverse. Le mouvementé Lukebakio déposait un beau centre sur la tête de Lukaku qui déviait pour inscrire son 69e but en sélection nationale ! Sur un coup-franc suivant le coup d'envoi, Gustafson reprenait une mauvaise remise de volée mais Courtois a sorti un bon arrêt.

En deuxième période, les Diables se sont mis à l'abri très vite. Après moins de 5 minutes, Lukebakio se faufilait le long de la ligne de but avant de centrer fort vers l'axe ou Lukaku n'avait plus qu'à dévier dans le but vide. 70e but pour Romelu. Rentrés à l'heure de jeu, Mangala et Bakayoko insufflent un vent nouveau dans le jeu. Zlatan fait le même effet côté suédois. Le jeune ailier belge cité plus tôt enfumait deux joueurs à dix minutes du terme puis gardait la lucidité de mettre Lukaku sur orbite pour son triplé et son 71e but.
