Bruges - La Panne: "Jakobsen sous pression, Thijssen y croit"
Longtemps, le GP de l’Escaut fut considéré comme le Mondial des sprinters, mais l’épreuve anversoise est en passe d’être détrônée par la Bruges - La Panne Classic. Depuis que les Trois Jours de La Panne ont cédé la place à une épreuve d’un jour, la course (promue en World en 2019) est devenue le rendez-vous de tous les hommes-fusées du peloton.
Publié le 22-03-2023 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GJIK2ZOEZZCUHJKKJ32UB4UCOM.jpg)
Il n’en sera pas autrement ce mercredi avec une énorme brochette de sprinters (Cavendish, Bol, Bennett, Meeus, Ackermann, Molano, Daenese, Same Welsford...). Il y a toutefois deux absents de marque: Arnaud De Lie, que son équipe alignera plutôt à Harelbeke vendredi et à Gand-Wevelgem deux jours plus tard, et, surtout, Tim Merlier. Le double champion de Belgique et vainqueur sortant. De quoi mettre une pression supplémentaire sur Fabio Jakobsen, qui compte trois victoires de moins que Merlier, qui arrive en fin de contrat et qui devra vraisemblablement se montrer s’il veut être le sprinter n°1 de Soudal-Quick Step au Tour de France. La météo, annoncée détestable ce mercredi, pourrait influencer la course, tout comme le triple passage dans De Moeren qui risque de tout bouleverser.
Thijssen veut remettre ça
Parmi les candidats, on pourrait aussi citer le Belge Gerben Thijssen, révélation et vainqueur vendredi dernier de la Bredene-Coxyde Classic. Ce mercredi, le sprinter d’Intermarché-Circus-Wanty espère remettre ça. "Je sens que je progresse, ça va de mieux en mieux, J’ai la vitesse et la puissance, il faut maintenant que j’apprenne à produire le bon effort au bon moment", a expliqué celui qui espère découvrir le Tour l’été prochain.