Remco Evenepoel 3e de la 2e étape en Catalogne: "J'ai commis une petite erreur"
Solide dans l’ascension finale, Remco Evenepoel a pris le dernier tournant trop large. Ciccone, vainqueur, et Roglic, en ont profité.
Publié le 21-03-2023 à 20h30
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5XWMNONZBJHMFOY5JAYW7JKBV4.jpg)
"Il était très fort. Qu’est-ce que ce sera quand il aura gagné les quelques pourcents qui le séparent de sa toute meilleure forme?" C’est par ces quelques mots que Patrick Lefevere nous a résumé son sentiment au sujet de Remco Evenepoel à l’issue de la deuxième étape du Tour de Catalogne.
Dans l’ascension finale classée hors catégorie (15,1 km à 6,7% de moyenne) menant à la station de ski Vallter 2000, et à 2 135 mètres d’altitude, le chef de file de Soudal Quick-Step était sans doute le plus fort. Il suivit d’abord sereinement le rythme imposé par l’équipe Bahraïn Victorious de Mikel Landa et acta sans broncher l’attaque d’Esteban Chaves avant d’avaler l’infortuné Colombien à 500 mètres de la ligne d’arrivée. Malheureusement, il ne parvint jamais à décramponner Giulio Ciccone et Primoz Roglic, collés à ses basques. Et finalement, l’Italien remporta le sprint à trois devant le Slovène et notre compatriote, qui concéda respectivement six et deux secondes de bonifications à ses rivaux.
Prometteur pour le Giro
Voilà Evenepoel toujours deuxième du classement général, à égalité avec le Transalpin, à six secondes du leader de Jumbo-Visma. "J’ai commis une petite erreur en lançant mon sprint trop tôt et en prenant le dernier virage trop à l’extérieur. Je l’ai fait parce que je voulais sortir en tête mais ça n’a pas fonctionné. Ils m’ont remonté tous les deux, lancera Remco Evenepoel, maillot blanc et orange de meilleur jeune sur le dos. Je ne sais pas si j’étais le plus fort de tous ce mardi, mais j’ai pris la plupart du travail à mon compte. Je n’aurais peut-être pas dû le faire. À un moment donné, j’espérais que quelqu’un d’autre passe à l’offensive. Ça n’a pas été le cas... C’est un peu dommage mais ce n’est pas trop grave, chacun suit sa propre tactique. Nous étions les trois meilleurs, ça oui, et ça promet pour le Giro."
Nouvelle arrivée en altitude ce mercredi
Ce mercredi, la troisième étape conduira le peloton au sommet de La Molina (12,2 km à 4,4%), pour la deuxième arrivée en altitude. Remco Evenepoel entend à nouveau tenter sa chance si ses jambes le lui permettent. "Jamais deux sans trois, dit-on chez moi (sourire). J’ai en tout cas montré que je roule à un niveau très élevé en haute altitude. C’était un très bon test en vue du Giro et je l’ai réussi." Reste que le compétiteur qu’il est doit vouloir remporter son étape. "Peser sur la course, c’est très bien, mais tu veux toujours gagner", conclut-il avec gourmandise.