Coupe de Belgique en basket féminin: "Le chemin le plus court pour accéder à un trophée"

Le coach français Frédéric Dusart est en quête d’un deuxième titre à la tête des Castors Braine.

Christelle Warnotte
 Frédéric Dusart va retrouver ses compatriotes d’Angers en huitième de finale de l’EuroCup.
Frédéric Dusart aimerait décrocher une deuxième Coupe de Belgique. ©Jérôme Houet

La Coupe de Belgique offre toujours son lot de surprises. L’année dernière, elle avait vu s’inviter en finale la surprenante équipe des Panthers Liège et pour la première fois dans l’histoire féminine du club, Kangoeroes Malines avait soulevé le trophée. Cette année, l’affiche n’a rien de surprenant, si ce n’est peut-être le lieu où elle se disputera… la salle de Forest National. Les deux meilleures équipes du championnat belge se retrouvent en finale. Certes, les Malinoises, invaincues en championnat, partiront avec les faveurs des pronostics, mais sur un seul match, tout peut arriver.

Ce n’est pas le coach de Braine qui nous contredira, lui qui a déjà soulevé plusieurs trophées en France, dont celui de l’EuroCup en 2015, mais qui depuis son arrivée en Belgique il y a quatre ans n’a pas encore vraiment eu l’occasion de faire la fête. "J’ai remporté le titre en championnat en 2020, mais on ne l’a pas célébré puisque la compétition avait été brutalement arrêtée en raison du Covid et la Coupe de Belgique, décrochée en 2020, s’était en fait disputée au début de la saison 2021 avec une autre équipe que celle qui s’était qualifiée pour la finale en 200, toujours en raison du Covid", se remémore Frédéric Dusart.

Cette fois, l’occasion est belle pour le stratège français de connaître les joies de ramener un trophée "à la maison" et de le fêter comme il se doit avec les supporters, même s’il refuse de mettre une pression particulière sur ses joueuses. "Je veux qu’on se focalise avant tout sur la manière dont on va jouer et pas sur l’enjeu ou sur notre adversaire, lance le coach brainois. Malines est le grand favori, mais sur un match, tout est possible. Et la Coupe est particulière dans la mesure où c’est le chemin le plus rapide et le plus facile pour accéder à un titre. C’est plus compliqué en championnat où la finale des play-off se dispute en plusieurs manches."

Les Malinoises encore plus fortes qu’en 2022

Après un règne de plusieurs années sur le basket féminin belge, Braine est aujourd’hui passé au rang d’outsider. Le favori se nomme Kangoeroes Malines. Le club du président Katra a réalisé le doublé Coupe-championnat la saison dernière et entend bien poursuivre dans cette voie.

"Et cette équipe est encore plus forte, poursuit Frédéric Dusart. C’est une équipe qui a l’habitude de la dureté de par sa présence en EuroLeague et qui peut se reposer sur un six de base très talentueux à l’image de Morisson, Bertsch ou encore Berkani. Par contre, je pense qu’on a une profondeur de banc plus grande."

La différence actuelle entre Braine et Malines tient en un seul mot : budget. "C’est clair que ce n’est pas le même, confirme le coach brainois. Et cela rend l’équation compliquée, d’autant qu’en disputant l’EuroLeague, Malines vient d’enchaîner quatorze matchs contre des adversaires costauds. Le rythme est différent."

Pas question toutefois pour le clan brainois de s’avouer vaincu sans avoir combattu. "Ce n’est qu’une rencontre et sur une rencontre, ça peut aller très vite. Il suffit que certaines joueuses passent au travers et cela change la physionomie. À nous de faire en sorte qu’il y ait match."

Et de ramener une sixième Coupe de Belgique aux supporters brainois.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...