La course au trône est lancée : voici comment Alcaraz ou Tsitsipas peut devenir numéro un mondial
En l’absence de Novak Djokovic lors des deux prochains Masters 1000 (Indian Wells et Miami), deux hommes peuvent lui ravir la première place mondiale. Mais ça s’annonce compliqué pour eux…
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XUWDZTJFFZEU5MZ4GSHGET6CYU.jpg)
Publié le 07-03-2023 à 20h04
:focal(1745x1171.5:1755x1161.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/W4TVYIUHSFGMRDL7WPD7CREVYU.jpg)
Interdit d’entrée sur le territoire des États-Unis puisque non vacciné contre le Covid-19, Novak Djokovic ne va pas seulement louper les deux prochains Masters 1000, organisés à Indian Wells et Miami. Le joueur de 35 ans va aussi rater deux bonnes opportunités de prendre des points. Les cartes sont donc rebattues dans la course au trône mondial. Mais la mission est loin d’être évidente pour ses concurrents…
Deux hommes peuvent déloger le Serbe de la première place : Carlos Alcaraz (ATP 2) et Stefanos Tsitsipas (ATP 3).
Pour retrouver une couronne qu’il a déjà coiffée vingt semaines durant, l’Espagnol doit remporter le Masters 1000 d’Indian Wells qui débute ce mercredi. Pourquoi ? Parce que selon le classement en direct, duquel sont déjà déduits les points d’Indian Wells 2022, le jeune joueur de 19 ans compte 6 430 points. C’est 730 unités de moins que Novak Djokovic. Grâce aux 1 000 points attribués au vainqueur, Carlos Alcaraz passerait donc devant le natif de Belgrade au terme du tournoi.
S’il échoue, le Murcien ne pourra pas compter sur une éventuelle session de rattrapage lors du Masters 1000 de Miami (22 mars au 2 avril), où Djokovic sera également absent. La raison est simple : Alcaraz est le tenant du titre en Floride. Il doit donc défendre les 1 000 points de son trophée décroché l’an dernier.
Dans ces conditions, s’il venait à enlever Indian Wells, il lui faudra par conséquent remporter Miami afin de quitter les États-Unis avec ce statut de numéro un. Réaliser le Double Sunshine, seuls Jim Courier, Michael Chang, Pete Sampras, Marcelo Rios, Andre Agassi, Roger Federer et Novak Djokovic y sont parvenus jusqu’à présent. Or, on ignore dans quelle condition physique le Murcien est arrivé en Californie. Blessé à l’ischio-jambier de la cuisse droite lors de la finale du Rio Open le 26 février dernier, il avait dû renoncer à disputer l’ATP 500 d’Acapulco la semaine passée.
Tsitsipas doit signer une victoire et une finale
Pour Stefanos Tsitsipas, le projet est tout autant ambitieux. Le Grec doit s’imposer dans l’un des deux Masters 1000 américains et atteindre la finale de l’autre pour grimper jusqu’à la première place du classement mondial. Ce qui serait une grande première pour lui.
Signer un succès et une finale dans les deux prochaines compétitions serait par ailleurs un sacré exploit pour le joueur de 24 ans. Jusqu’ici, Indian Wells et Miami compris, il n’a jamais franchi le cap des quarts de finale. C’était en 2021.