Van Aert battu au bout du suspense, déception pour la Belgique en Corée, l’Union puissance 4 : le débrief sportif du week-end
Entre les Mondiaux de cyclocross, les qualifications pour la Coupe Davis et les chocs de Pro League, le week-end sportif a été rempli.
Publié le 05-02-2023 à 21h40 - Mis à jour le 05-02-2023 à 21h58
:focal(1341.5x1005:1351.5x995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DZVFISLSO5EYXIY6OVLDZVBXXA.jpg)
Football
Vendredi soir, Anderlecht s’est imposé sans briller face à Ostende (0-2). Dans un match où aucune des deux équipes n’a déployé un grand football, Murillo et Dreyer ont fait la différence. Bart Verbruggen a encore sorti plusieurs arrêts décisifs pour maintenir son équipe à flot.
+ À LIRE | De mauvais Mauves, même face à la pire défense du pays
Samedi, le Standard se déplaçait pour affronter le Cercle de Bruges. Dans un match serré, les Rouches font le plus dur en ouvrant le score sur pénalty à la 80e minute. Mais dans le temps complémentaire, les Brugeois égalisent d’une superbe frappe de Ueda (1-1). Fin frustrante pour les Liégeois, qui n’ont plus gagné en déplacement depuis octobre.
+ À LIRE | Alzate en patron, Zinckernagel buteur, voici les notes des Rouches face au Cercle
+ À LIRE | Standard : voici les projets sur la table de 777 Partners
Dimanche, l’Antwerp accueillait le Club de Bruges dans un choc du haut de tableau. Mais si l’affiche est alléchante, le spectacle sera absent : 0-0, et seulement 3 frappes cadrées dans une rencontre sans saveur. Le match du Sporting Charleroi à Malines a offert beaucoup plus de spectacle (2-2). Menés 2-0 à la pause, complètement amorphes, les Zèbres parviennent à revenir dans la rencontre grâce à un doublé en deux minutes de Zorgane. Les Zèbres auraient même pu aller chercher la victoire en fin de rencontre.
+ À LIRE | Le tacle dangereux de Schoofs sur Nkuba, sanctionné par un carton rouge
Dans la soirée, Genk s’est imposé non sans souffrir contre Gand (2-3). De son côté, l’Union s’est tranquillement imposée face à Zulte-Waregem (3-0). Les Limbourgeois restent leaders avec 7 points d’avance sur les Unionistes.
+ À LIRE | L’Union déroule face à Zulte, Vertessen déjà décisif
Aussi en football :
+ À LIRE | Face à Louvain, Seraing remporte une victoire cruciale et entretient l’espoir de maintien
+ À LIRE | Eupen accroche Westerlo (1-1), un bon point pour les Pandas
+ À LIRE | Thorgan Hazard marque pour ses débuts avec le PSV
Cyclisme
À Hoogerheide aux Pays-Bas, c’est Mathieu Van der Poel qui a remporté le titre de champion du monde de cyclocross devant Wout van Aert au bout du suspense. Les deux champions ont bataillé toute la course en tête, avant de se départager au sprint. C’est le Néerlandais qui en est sorti vainqueur et qui décroche un cinquième titre mondial.
+ À LIRE | Mathieu van der Poel : “Dans le top 3 de mes plus belles victoires”
+ À LIRE | Wout van Aert “n’avait pas de plan en tête” avant la dernière ligne droite
Chez les femmes, c’est la Néerlandaise Fem van Empel, 20 ans, qui a été sacré championne du monde. Chez les espoirs, le Belge Thibau Nys l’a emporté.
+ À LIRE | Fem van Empel s’offre son premier titre de championne du monde
+ À LIRE | Thibau Nys décroche son premier titre mondial chez les espoirs
+ À LIRE | Le Français Léo Bisiaux titré chez les juniors, le Belge Yordi Corsus en bronze
Neilson Powless a remporté l’Étoile de Bessèges, la première course à étapes de l’année en France. L’Américain l’emporte avec 1 seconde d’avance sur Mattias Skjelmose. C’est le Danois Mads Pedersen (Trek-Segafredo) qui s’est adjugé la dernière étape en contre-la-montre. Arnaud De Lie, vainqueur de deux étapes, termine septième.
+ À LIRE | Arnaud De Lie : classe et panache à Bessèges
Tennis
Battue par la Corée du Sud 3 victoires à 2 alors qu’elle menait 2 à 0, la Belgique n’a pas réussi à se qualifier pour la phase de groupes de la Coupe Davis. La dernière rencontre, décisive, à vu Zizou Bergs s’incliner en deux sets face à Seong Chang Hong 6-3, 7-6 (7/4).
+ À LIRE | Coupe Davis : Zverev et l’Allemagne éliminés par la Suisse
La Stavelotaine Ysaline Bonaventure a franchi le cap du premier des deux tours des qualifications pour le tournoi de tennis WTA 500 d’Abou Dhabi, une épreuve sur surface dure dotée de 780.637 dollars, dimanche aux Émirats arabes unis.
+ À LIRE | WTA Abou Dhabi : Ysaline Bonaventure rejoint le 2e et dernier tour des qualifications
Moteurs
Michaël Magereotte et Arnaud Hennuy sont les vainqueurs des Legend Boucles en Challenger. Le duo s’est finalement imposé dimanche alors que Van Hove-Windeshausen occupait la tête depuis le début de journée.
+ À LIRE | Legend Boucles : Magerotte-Hennuy vainqueurs en Challenger devant Theis et Monseur
Judo
Tenant du titre dans la capitale française, Toma Nikiforov, 6e mondial, s’est incliné au golden score face à l’Azerbaïdjanais Zelym Kotsoiev, 3e mondial, qui l’avait déjà battu dans le combat pour le bronze en octobre dernier aux Mondiaux de Tachkent. De son côté, Matthias Casse, 2e mondial dans sa catégorie (-81 kg), a quitté frustré ce dimanche les tatamis de l’Accor Arena de Bercy après s’être incliné dès le 3e tour du Grand Chelem de Paris.
+ À LIRE | Toma Nikiforov termine au pied du podium en -100 kg à Paris