Seule l’Union tient le rythme de Genk
L’Union a mis son poursuivant le plus proche à six points et enchaîné un 15e succès contre un club belge. Union - Antwerp : 2 - 0
Publié le 16-01-2023 à 07h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/D2FWNR7U3VHDHMAXA5W3Z4GYCI.jpg)
C’est ce qu’on appelle une démonstration. Et un message à la concurrence. Après avoir renversé Anderlecht au Parc Astrid et balayé Gand en quart de finale de Coupe, l’Union poursuit son début d’année parfait en prenant le dessus sur son concurrent pour la deuxième place. Contre l’Antwerp, elle a mis la manière, parvenant à être à la fois l’équipe qui a le mieux défendu et celle qui s’est créé le plus d’occasions. Elle a remporté ce sommet 2-0 comme une patronne qu’elle est plus que jamais et poursuit sa marche en avant, au point de regarder Bruges avec dix longueurs d’avance et le Great Old, avec six points de plus.
Elle est la concurrente numéro 1 de Genk, qui garde un matelas de sept unités. Le titre se jouera-t-il entre le Racing et l’Union? Il est trop tôt pour avancer cela, évidemment, surtout avec notre système de playoffs, mais ce nouveau succès confirme que l’Union est une candidate au sacre. Sa prochaine étape sera de valider au plus vite le ticket pour les Champions playoffs, puis de les aborder avec un maximum d’unités, sans connaître le petit coup de mou qu’elle avait vécu la saison passée en fin de phase classique.
En attendant, elle vient d’enchaîner son quinzième match d’affilée sans défaite en compétition belge. Personne ne fait aussi bien, alors qu’il n’y a que Gand qui a dû gérer un calendrier aussi chargé que celui de l’équipe de Geraerts. Cette dernière ne connaît pas le goût de la fatigue. Celui de la défaite, à peine plus. Il faut remonter au 11 septembre pour trouver une défaite face à une équipe belge, Genk, pour le vice-champion, dont la confiance gonfle de sortie en sortie, sans jamais basculer du côté de l’excès.
Ce dimanche, l’Union a réalisé le match parfait, ne concédant que deux petites occasions à l’Antwerp. Avec un investissement défensif sans faille, à l’image d’un Vanzeir qui redescendait s’occuper de Vermeeren pour aider sa ligne médiane à empêcher celle de l’Anvers de briller. Burgess n’était pas là, mais même avec un Sykes hésitant, la ligne arrière a tenu le zéro.
Et de 10 pour Vanzeir
L’Union a dû attendre un moment avant de faire mouche, mais Vanzeir profitait d’une passe astucieuse de Teuma et d’un moment de flottement dans la défense anversoise, perturbée par le fait que Boniface était resté couché au milieu du rectangle, pour placer les siens aux commandes (34e). Le dixième but de l’attaquant maison en championnat mettait aux commandes une équipe qui sait gérer mieux que quiconque. Elle ne perdait jamais le fil en seconde période et après que Vanzeir a loupé un contre en or (50e), elle se mettait à l’abri sur un penalty offert par une main de Janssen et transformé avec calme par Teuma (76e). L’Antwerp était à court d’idées. Comme à peu près tout le monde face à l’équipe de Geraerts. Quelle semaine, pour les Jaune et Bleu.