Des athlètes « écrasées au sol » lors d’une épreuve de 10 kilomètres (vidéos)

Le départ des 10 kilomètres de Valence a été un véritable chaos ce dimanche 15 janvier 2023. De nombreux athlètes se sont retrouvés au sol après une chute collective.

AFP
Des athlètes « écrasées au sol » lors d’une épreuve de 10 kilomètres (vidéos)
©Capture d’écran

"Ça tombait, ça tombait, ça tombait..." Une internationale française, Alice Finot, a été prise dans une chute massive lors du départ dangereux et chaotique du 10 km de Valence dimanche.

"Merci à Dieu, ça va! Mais j’ai vu plein de filles brûlées comme après une chute à vélo, elles ont été écrasées au sol. Par chance, je n’ai pas été en contact avec le béton, j’étais entremêlée", a raconté à l’AFP la Française.

À Valence, ce 10 km réputé très rapide réunissait dimanche un impressionnant plateau de coureurs internationaux en plus de coureurs amateurs de tous niveaux, pour plus de 12.000 participants au total, normalement répartis en "sas" selon leur vitesse.

"L’organisation s’est trompée. Ils ont libéré le sas des amateurs trop tôt, les gens se sont précipités vers la ligne. La sécurité s’est mise devant eux pour laisser de la place aux élites devant, mais au départ, ça a explosé. Il y a eu une vague, ça tombait, ça tombait, ça tombait. La ligne de départ n’était pas assez large", a déploré Alice Finot.

"Les gens viennent chercher un chrono, il n’y a plus de respect. Chacun pense à son petit chrono après avoir fait son petit entraînement".

"Selon les informations dont nous disposons, personne n’a subi de blessures graves", ont écrit les organisateurs dans un communiqué où ils "s’excusent auprès des personnes impliquées".

"Nous étudierons une modification de l’organisation du départ pour garantir la sécurité des coureurs, notre priorité", ajoutent-ils.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...