Francis Amuzu proche de la sélection du Ghana
L’Anderlechtois Francis Amuzu, international chez les jeunes en Belgique, aurait lancé les démarches auprès de la FIFA pour pouvoir jouer avec le Ghana, pays de ses parents.
Publié le 11-01-2023 à 18h02 - Mis à jour le 11-01-2023 à 18h03
:focal(545x348.5:555x338.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LBSQRRC3DVAX3H4GDUE36WTQPA.jpg)
Quand le nouveau sélectionneur arrivera à la tête des Diables rouges, il aura un joueur en moins à visionner : Francis Amuzu serait en effet proche de devenir ghanéen sur le plan footballistique. C’est ce qu’annonce la presse locale. L’attaquant anderlechtois aurait lancé les démarches nécessaires, en envoyant une lettre officielle à la FIFA pour demander le changement. Dans l’entourage du joueur, on tempère l’information, mais on ne dément pas.
Après avoir longtemps refusé les approches, il serait, cette fois, charmé. Notamment grâce au lobby de Majeed Ashimeru, son équipier au Sporting et déjà international ghanéen (2 caps). La Coupe du monde des Black Stars a aussi donné envie à Amuzu, qui se sait assez éloigné d’une place chez les Diables rouges. Il y a quelques mois, la fédération ghanéenne avait déjà réussi un "transfert" avec la naturalisation du Brugeois Denis Odoi, qui avait ensuite disputé le Mondial au Qatar. Une approche avait aussi été tentée auprès de l’entourage de Jérémy Doku mais lui avait préféré les Diables rouges.
14 caps chez les U21 belges
Né à Accra mais arrivé très jeune en Belgique, où il a grandi près de Malines, Amuzu n’a pour l’instant jamais joué pour les Diables rouges mais compte 14 caps chez les Espoirs belges et 7 chez les U19. Le prochain match du Ghana est prévu fin mars contre l’Angola, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique.