Basket: Charleroi, Mons et Liège à la fête sept mois plus tard
Le Spirou, Mons et Liège se sont tous les trois imposés ce week-end.
Publié le 05-12-2022 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MWH3YT6R3FGZPANMUPVKRLDGI4.jpg)
Quel est le point commun entre William Robeyns, Vincent Kesteloot et Justin Cage ? Tous les trois étaient sur le terrain de BNXT League la dernière fois que Liège, le Spirou et Mons ont gagné un match le même week-end. C’était début mai 2022. Il y a sept mois, Charleroi s’imposait à domicile face à Louvain (73-66) en Domestic play-off, Mons faisait de même face à Anvers (77-73) alors que Liège prenait le meilleur sur le Brussels (75-80) en BNXT play-off. Sept mois plus tard, les trois clubs wallons ont à nouveau renoué avec la victoire face à des équipes budgétairement supérieures.
Le duo Jackson-Kuta trop fort pour Anvers
Dans le dur après trois défaites lors de leurs quatre dernières sorties, les Carolos ont su reprendre leur marche en avant avec un succès mérité en déplacement à Anvers vendredi soir (66-77). Une fois encore, Nathan Kuta a démontré qu’il était bien le leader de cette équipe. Que ce soit offensivement (13 points) ou défensivement (8 rebonds et 3 contres), l’intérieur néerlandais était dans tous les bons coups. Tout comme le Portoricain Jhivvan Jackson. Si comme souvent, il a laissé son talent offensif s’exprimer avec classe (30 points), il a également répondu présent en défense (4 interceptions). Et même si la réussite était en berne au périmètre (13 % !), Charleroi est reparti d’Anvers avec une belle victoire dans ses valises.
Les Renards avaient les crocs
Également dans une spirale négative avec trois revers consécutifs, Mons a su inverser la tendance face à l’ogre ostendais. Et pour y arriver, les protégés du coach Bosnic ont sorti les crocs et mis les mains dans le cambouis. Enfin en place défensivement (78 points encaissés vendredi soir contre 93 de moyenne lors des trois dernières sorties), les Borains ont fait preuve de beaucoup de hargne pour faire chuter le champion en titre (80-78). La meilleure preuve : la domination montoise dans le secteur du rebond avec 31 prises contre seulement 16 pour les visiteurs. Malgré une réussite en berne au périmètre (1/13), le collectif de Mons-Hainaut lui a permis d’arracher une belle victoire dans une Mons Arena particulièrement bien garnie de quelque 2 700 spectateurs. De son côté, après sa défaite au Spirou il y a quelques semaines, Ostende va commencer à redouter ces déplacements piégeux dans le Hainaut.
Liège enfonce encore un peu le Brussels
Duel de derniers de classe samedi soir à Huy entre des Liégeois qui restaient sur six défaites consécutives et des Bruxellois qui ne font guère mieux avec une série de sept revers de suite. Malheur au vaincu, donc dans cet objectif d’éviter une peu enviable place de lanterne rouge. Après une première mi-temps plutôt équilibrée (41-40), les visiteurs ont lâché prise au retour des vestiaires. Incapable de faire un stop défensif, le Brussels laissait beaucoup trop d’espaces aux artilleurs locaux qui ne se sont pas privés pour faire feu de toute part (86-81). Ce sont donc les Liégeois qui stoppent l’hémorragie tandis que le Brussels plonge un peu plus dans la crise avec une huitième défaite de suite en championnat.