France-Australie à la Coupe du monde 2022 : entrée en matière réussie pour les Bleus (vidéos)

Menés au score, les Bleus ont appuyé sur l'accélérateur pour s'offrir un premier succès mérité dans le groupe D, ce mardi 22 novembre 2022. Si Lucas Hernandez est sorti sur blessure, Olivier Giroud, lui, est entré dans l'histoire.

La Rédaction de L'Avenir
France's Olivier Giroud, right, celebrates with his teammate Ousmane Dembele after scoring his side's second goal during the World Cup group D soccer match between France and Australia, at the Al Janoub Stadium in Al Wakrah, Qatar, Tuesday, Nov. 22, 2022. (AP Photo/Francisco Seco)
Olivier Giroud. ©Copyright 2022 The Associated Press. All rights reserved

En proie aux doutes après la blessure de Karim Benzema, la France débutait son Mondial ce mardi soir contre l’Australie. Après le triste partage entre le Danemark et la Tunisie, les Bleus avaient déjà l’occasion de se rassurer et prendre la tête du groupe D en cas de victoire.

Les hommes de Didier Deschamps ont été cueillis à froid d’entrée de jeu. A la huitième minute de jeu, Goodwin ouvrait le score sur la première occasion du match, après un superbe service de Leckie au deuxième poteau (0-1). Une action sur laquelle Lucas Hernandez se blessait au genou. Le latéral droit devait céder sa place à son frère, Lucas.

Un début de partie catastrophique pour les Bleus, qui ne sombraient pourtant pas. En l’espace de cinq minutes, Adrien Rabiot allait mettre la France aux commandes. D’abord avec un goal de la tête, sur un centre de Théo Hernandez. Et puis avec un assist distillé à Olivier Giroud, qui n’avait plus qu’à déposer la balle au fond des filets.

La deuxième période, Olivier Giroud tentait un geste acrobatique sur un joli centre de Théo Hernandez mais le ballon passait un mètre à côté du but de Ryan. Les Bleus poussaient face à des Australiens fébriles défensivement. Peu après l'heure de jeu, Mbappé débloquait son compteur en inscrivant le 3-1 de la tête sur un centre de Dembélé. Quelques secondes plus tard, Olivier Giroud s'offrait un doublé de la tête (4-1).

Un but, le 51e pour Giroud, qui permet à l'attaquant d'égaler le record de Thierry Henry avec les Bleus.

Un premier succès aisé pour des Français qui prennent (déjà) la tête de leur groupe. Si d'aucuns pouvaient en douter, il faudra bel et bien compter sur les hommes de Didier Deschamps dans cette compétition.