Débrief sportif du week-end : Qatar 2022, c’est parti, nouveau drame au rallye, les Diables pas rassurants

Le début de la Coupe du monde 2022 au Qatar, l’inquiétant dernier match amical des Diables rouges, le drame au rallye des crètes, le Masters de tennis : voici le condensé de l’actualité sportive de ce week-end.

Max-Alexandre Bouillard
Débrief sportif du week-end : Qatar 2022, c’est parti, nouveau drame au rallye, les Diables pas rassurants
©Collage EDA

Football

C’est enfin parti pour la Coupe du monde 2022 au Qatar! Après une cérémonie d’ouverture mélant cultures quatarienne et mondiale où on a surtout aperçu Morgan Freeman, l’émir du Qatar a souhaité la bienvenue au monde entier. 

C’était donc aussi le premier match de ce Mondial, et il a été assez peu disputé, tant la nation hôte a semblé depassée par les événements. Le Qatar est le premier organisateur à être battu d’entrée. Certes, l’ Équateur a montré un visage solide, mais le Qatar n’a rien montré du tout.

Si le match de vendredi comptait pour du beurre, les Diables n’ont vraiment pas rassuré à 5 jours de leur entrée dans la compétition face au Canada. La Belgique s’est inclinée 2-1 contre l’Égypte, pas qualifiée pour le tournoi, et a montré des signes inquiétants, tant offensivement que défensivement.

Enfin, le ballon d’or Karim Benzema vient s’ajouter à la longue liste de joueurs forfaits pour le Mondial. Blessé à l’entraînement avec les Bleus,  Benzema a dû quitter ses coéquipiers et laisse les champions du monde sans de nombreux leaders techniques. Le numéro 9 du Real a laissé un message poignant sur son compte Twitter.

Moteurs

2 semaines après le rallye du Condroz, un nouveau drame est survenu, au Rallye des Crêtes, cette fois. Le pilote malmédien Bruno Blaise a été victime d’une sortie de route et est décédé au volant.

Et alors que les yeux du monde entier se tournent vers le Qatar, dans les Émirats Arabes Unis voisins, c’était le Grand Prix de Formule 1 d’Abou Dhabi, le dernier de la saison. Et comme souvent cette saison, c’est Max Verstappen qui s’est imposé, pour la 15e fois de la saison. L’intérêt principal de cette dernière course était la place de dauphin et le Monégasque Charles Leclerc se l’est assurée.  

Tennis

C’était la finale des Masters de Turin ce dimanche 20 novembre 2022 et Novak Djokovic l’a remporté (7-5, 6-3) pour la 6e  fois de sa carrière. Il a battu en final Casper Ruud, qui perd sa troisième grosse finale de la saison, après Roland-Garros et l’US Open.