Le Clasico entre le Standard et Anderlecht définitivement interrompu suite à des jets de fumigènes sur la pelouse (3-1)

Le premier Clasico de la saison 2022-2023 a été interrompu prématurément à la suite de jets de fumigènes. Durant les 62 minutes qui ont été jouées, le Standard a surclassé Anderlecht et menait trois buts à un.

La Rédaction de L'Avenir

Ce premier Clasico s’annonçait explosif avant même d’avoir débuté. Alors que le Standard vit un début de saison plutôt bon sur le plan des résultats, Anderlecht est en crise totale. Les Mauves ont connu deux défaites consécutives face à Bruges et Zulte Waregem, et il semble évident que Felice Mazzù jouait sa place aujourd’hui. La pression était du côté d’Anderlecht, mais le spectre du Clasico arrêté par les supporters mauves en 2019 était bien présent au moment de lancer la rencontre...

Anderlecht surprend dès la deuxième minute

Le match commence dans une ambiance impressionnante. Feux d’artifice, fumigènes: Sclessin est en feu, et les Mauves seront en enfer ce soir.

Mais le Sporting ne va pas se laisser impressionner par le spectacle, et va même refroidir l’atmosphère après deux petites minutes de jeu. Refaelov profite d’un contre favorable pour récupérer le ballon sur le côté droit. L’Israelien accélère face à un Dussenne qui recule et adresse un centre dans la surface. Yari Verschaeren déboule tel un boulet de canon pour envoyer ce ballon dans la lucarne de Bodart (0-1, 2e). Les Mauves surprennent tout le monde!

Les Rouches en rouleau compresseur, les Mauves apathiques

Les hommes de Mazzù sont concentrés dans le premier quart d’heure. Le Standard tarde à rentrer dans sa rencontre, mais la pression va peu à peu être mise sur les Bruxellois. Les Rouches dominent l’entrejeu, jouent systématiquement vers l’avant et se procurent beaucoup de coups de pied arrêtés.

À la 17e minute, Anderlecht est sauvé par le cadre. Sur un corner donné par Donnum, Dussenne s’élève plus haut que Vertonghen et adresse un coup de casque qui va s’écraser sur l’équerre de Van Crombrugge.

Le but liégeois tombera toutefois quelques minutes plus tard. À la 21e minute, Raski n se lance dans un solo dans l’axe. Ashimeru et Silva font preuve de tendresse en ne commettant pas la faute. Le milieu de terrain du Standard passe entre eux et arme une frappe puissante. Le ballon, dévié par un Vertonghen, s’envole et finit sa trajectoire dans les filets d’un Van Crombrugge impuissant (1-1, 21e).

Le Standard submerge Anderlecht, qui n’existe absolument plus dans la rencontre. À la 27e minute, nouveau corner pour le Standard. Le ballon est adressé au premier poteau. Van Crombrugge ne fait pas bien le ménage, et dans une grande confusion, Dussenne parvient à centrer au second poteau. Fossey se jette pour marquer le second but des Rouches (2-1, 27e). Le Standard a renversé la rencontre face à un Anderlecht apathique!

Les Bruxellois subissent moins les assauts en fin de seconde période, mais ne montrent absolument rien offensivement. Dans un premier acte intense, le Standard a dominé son adversaire dans le jeu et a su réagir calmement. Raskin est auteur d’une prestation XXL. Aron Dønnum est remuant sur le flanc droit, sur lequel le jeu des Liégeois a beaucoup penché.

Le match interrompu définitivement par les supporters bruxellois

Au retour des vestiaires, la pression se fait sentir dans les travées de Sclessin. Les Mauves n’ont plus le droit à l’erreur, et doivent à tout prix revenir dans le match.

Mais une erreur va sceller définitivement le sort des Anderlechtois et de Mazzù. À la 56e minute, Zinckernagel virevolte sur la droite et adresse un centre au second poteau. Van Crombrugge ne sort pas, et laisse Zinckernagel placer une tête qui finit dans les buts (3-1, 56e).

Ce troisième but va mettre le feu aux poudres du côté des supporters d’Anderlecht. Quelques secondes après le but, des fumigènes atterrissent sur le terrain. Des sièges ont aussi été lancés depuis les tribunes. Le match est alors stoppé une première fois par ’arbitre Bram Van Driessche.

Au moment de remonter sur la pelouse après un peu plus d’une dizaine de minute, des fumigènes sont de nouveau lancés sur le terrain. Il en sera de même dès les premières minutes de jeu. Monsieur Van Driessche est dès lors contraint de stopper définitivement la rencontre après 63 minutes de jeu.

Une victoire sur un score de forfait 5-0 va plus que probablement être accordée au Standard à la suite de ces débordements. Du côté d’Anderlecht, la fracture est totale entre le club et les supporters. Felice Mazzù vit certainement ses dernières heures en tant qu’entraîneur du Sporting.

Les compos :

Standard : Bodart, Dussenne, Bope, Laifis, Fossey, Dønnum, Raskin, Balikwisha, Canak, Zinckernagel & Dragus

Anderlecht : Van Crombrugge, Debast (N’diaye, 60e), Vertonghen, Hoedt, Murillo, Amuzu (Duranville, 62e), Ashimeru, Diawara, Verschaeren, Silva, Refaelov (Stroeykens, 62e)

Le live :

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...