Débrief sportif du week-end : le Standard et Anderlecht s’inclinent, Trossard plante un triplé, Remco acclamé, drame en Indonésie
La 10ème journée de Jupiler Pro League, les Belges de l’étranger, la fête du prodige bruxellois sur la Grand-Place, le GP de Singapour ou encore la catastrophe dans un stade de football indonésien : voici le condensé de l’actualité sportive de ce week-end.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7JMDQJB7INCIPF3U5FMG675YQM.png)
- Publié le 02-10-2022 à 20h04
- Mis à jour le 02-10-2022 à 20h18
:focal(545x342:555x332)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3DIZNBPBHNE3TIWF3LMBNN3IZ4.jpg)
Football
En Belgique
À l’occasion de la 10ème journée de Jupiler Pro League, le Standard est redescendu sur terre lors du derby liègeois contre Seraing (0-2). Tout simplement moins forts que leurs voisins, ils ne se rapprochent pas du top 4 comme espéré et sont 6èmes.
Même désillusion ce dimanche après-midi pour Anderlecht. Dans le duel des Sportings contre Charleroi, l es Mauves se sont créé quelques occasions mais se sont fait piéger par les Carolos (0-1). En manque de points, les hommes de Felice Mazzu peinent à enchaîner les victoires et se retrouvent 10èmes avec seulement 13 points.
Dans les autres matchs, l’Union s’est largement imposée à Louvain. Vanzeir a enfin marqué et l’Union rentre dans le top 4 en dépassant son adversaire du jour au classement. Victoire également pour Bruges, qui se remet de sa défaite au Standard en battant Malines 3-0. Le leader est toujours l’Antwerp, quelle que soit l’issue du match contre Courtrai.
À l’étranger
Premier détour par l’Angleterre où Léandro Trossard a impressionné avec Brighton. Auteur d’un triplé, il a permis à son équipe d’obtenir le point du nul contre Liverpool (3-3) samedi après-midi. Autre performmance XXL, plus habituelle cette fois, celle de Kévin De Bruyne lors du derby de Manchester. Le cityzen a donné deux passes décisives à Erling Haaland, auteur d’un triplé. La deuxième est un bijou.
En Espagne, grosse inquiétude autour de Thibault Courtois. Le gardien du Real Madrid souffrirait d’une sciatique, d’après un communiqué de son club. Toujours à Madrid, Axel Witsel a été titularisé par Diego Simeone, mais - et pour la première fois de la saison - en tant que milieu défensif.
En Italie, Saelemakers et De Ketelaere étaient tous deux titulaires lors de la victoire du Milan à Empoli (1-3), mais l’ancien Anderlechtois est sorti sur blessure à la 33ème minute.
Cyclisme
À Bruxelles ce dimanche, la star était bien sûr Remco Evenepoel. Une semaine après son sacre en Australie, le Brabançon a a été acclamé sur la Grand Place dans l’après-midi. Un peu plus tôt, il avait été fait citoyen d’honneur de Dilbeek, sa ville natale. Avant de prendre congé du public, le coureur a lancé un "à l’année prochaine!" à la foule.
Ce dimanche était aussi celui de la Famenne-Ardenne Classic. Cette 4ème édition a été remportée par le Français Axel Zingle (Cofidis), devant Amaury Capiot (Arkea-Samsic) et Oliver Naesen (AG2R Citroën).
Moteurs
Le Grand Prix de Formule 1 de Singapour devait être celui du sacre pour Max Vertsappen, c’est finalement son coéquipier Sergio Pérez qui s’est imposé pour Red-Bull. Le Mexicain devance Charles Leclerc, pourtant parti en pôle position. Max Verstappen, parti à la faute en course, est parvenu à remonter à la 7ème position, mais devra attendre encore un peu avant de célébrer un deuxième titre de champion du monde.
En Moto GP, le français Fabio Quartararo tremble. Seulement 17ème d’un GP de Thaïlande sous la pluie, remporté par le Portugais Miguel Oliveira, le Français n’a plus que 2 longueurs d’avance sur Francesco Bagnaia, alors qu’il reste encore 3 GP à courir.
Lors du rallye de Nouvelle-Zélande Thierry Neuville est arrivé 4ème dans la nuit de samedi à dimanche. En tête, le Finlandais Kalle Rovanpëra, plus jeune champion de rallye de l’histoire à 22 ans.
Autres
Terrible drame en Indonésie : dans la ville de Malang, samedi soir, au moins 174 personnes sont décédées dans un stade de football. Des milliers de fans ont envahi le terrain et ont été aspergés de gaz lacrymogènes, ce qui a créé un mouvement de foule considérable. De nombreux supporters sont morts piétinés.
À Londres, le belge Bashir Abdi confirme ses beaux Jeux Olympiques et prend la médaile de bronze lors du marathon de la capitale anglaise. Le Gantois montre qu’il fait bien partie du gratin mondial de sa discipline.
Enfin en volley, le Waremmien Martin Perin a été victime d’un malaise lors d’un match de préparation de son club de Maaseik. Il a pu être réanimé sur place et emmené à l’hôpital où son état s’est stabilisé.