Anderlecht battu à domicile par un Charleroi très réaliste (0-1)
Felice Mazzu avait décidé de lancer pour la première fois Duranville, 16 ans. En face Charleroi se présentait sans Koffi, remplacé par Patron dans les cages.
- Publié le 02-10-2022 à 12h22
- Mis à jour le 02-10-2022 à 17h05
:focal(544.5x371.5:554.5x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KTBEMH3PQVCZBP4Z3XTNI3NJAM.jpg)
Felice Mazzu avait décidé de lancer pour la première fois Duranville, 16 ans. En face Charleroi se présentait sans Koffi, remplacé par Patron dans les cages.
En première mi-temps, ce sont les Bruxellois qui ont fait le jeu. Le ballon a beaucoup circulé mais en face, les Carolos n’ont pas tremblé. Patron a été inquiété sur une frappe lointaine de Vertonghen, puis sur une reprise puissante d’Ashimeru, premières occasions après la 20ème minute de jeu.

Duranville, par ses dribbles, puis Fabio Silva sur une lourde frappe excentrée en fin de mi-temps est arrivé à mettre la pagaille dans la défense de Charleroi. Dans l’ensemble, Anderlecht n’arrive pas à mettre davantage de rythme. En face, Charleroi n’a pas réussi à exploiter les quelques ballons de contre obtenus. La toute dernière action de la première période aurait pu leur être plus favorable, mais Duranville fait une faute intelligente sur Tchatchoua.
Charleroi marque sur sa deuxième frappe cadrée
En début de deuxième mi-temps, le ballon est toujours dans les pieds des Bruxellois, Hoedt notamment se crée deux occasions, mais Patron est vigilant sur la deuxième et écarte une frappe trop écrasée. Sur son côté gauche, Duranville est toujours le plus percutant. Verschaeren, qui jusqu’ici multipliait les mauvais choix, tente une reprise sur un corner repoussé, toujours sur Patron. À la 63ème minute, les Carolos cadrent pour la pemière fois du match et Van Crombrugge doit s’employer pour repousser la tentative puissante de Zorgane.
Deux minutes plus tard et sur la deuxième occasion des Zèbres, Morioka ouvre le score sur une belle action collective. Sur un ballon récupéré haut, Mbenza décale Nkuba, peu pressé, qui la donne à son tour à Morioka. Le Japonais n’a plus qu’à ajuster Van Crombugge du plat du pied.

Le match s’est emballé à partir de la 75ème minute, les occasions des deux côtés se sont multipliées. Badji était proche du 0-2, puis Espositio a cru marquer pour les Mauves(77éme). Anderlecht continue à pousser, mais laisse de plus en plus d’espaces dans son dos.
La fin du match a été plutôt animée, le jeu plus relâché, mais les derniers efforts des hommes de Mazzu sont vains. Anderlecht peut avoir des regrets et s’incline. Le top 6 s’éloigne pour les Bruxellois qui voient leur adversaire du jour leur passer devant et se classer 8ème. Les Mauves sont 10èmes avec seulement 13 points après 10 journées.
Les compositions
Anderlecht : Van Crombrugge(C), Debast, Hoedt, Vertonghen, Murillo, Duranville, Ashimeru, Arnstad, Verschaeren, Refaelov, Silva
Sporting Charleroi : Patron, Bager, Andreou, Kayembe, Ilhaimaharitra, Morioka, Tchatchoua, Zorgane, Hosseinzadeh, Nkuba, Mbenza