La Belgique s’impose (2-1) en ne jouant qu’une mi-temps face au Pays de Galles (vidéos)
Les Diables Rouges se sont imposés contre le Pays de Galles après une bonne première mi-temps orchestrée par De Bruyne.
- Publié le 22-09-2022 à 19h28
- Mis à jour le 22-09-2022 à 23h16
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/K5VOR47PXFDOZA5FYX4H4VC734.jpg)
La dernière fois que les Diables avaient rencontré les Gallois, c’était le onze juin dernier, soit lors du dernier rassemblement belge. Cela faisait deux rencontres de suite que le match se terminait par un partage un partout, la fois avant celles-ci, c’était la défaite en quarts de finale de Coupe du Monde sous Marc Wilmots (3-1), peut-être l’une des plus grandes déceptions de notre sélection.
Les Diables devaient gagner pour continuer à espérer passer au tour suivant, c’est chose faite. Néanmoins, les Pays-Bas se sont imposés en Pologne, ce qui fait que la Belgique devra s’imposer aux Pays-Bas par plus de 4 goals. Le Pays de Galles est toujours dernier avec un point. C’était le dernier match à domicile avant la Coupe du Monde et le premier match avec le nouveau maillot qui a fait polémique cette semaine.
Les compositions
Changements : Openda (pour Batshuayi, 64e), Mertens (pour Carrasco, 64e), Trossard (pour E. Hazard, 64e), Vanaken (pour Tielemans, 75e), De Ketelaere (pour De Bruyne, 90e)
Heureux de sa première sélection, le défenseur anderlechtois Zeno Debast profitera même ce soir de sa première titularisation en défense centrale aux côtés de Vertonghen et Alderweireld, une défense full Jupiler Pro League donc! Eden Hazard profite de la trêve internationale pour engranger du temps de jeu avec les siens, son frère n’est pas présent quant à lui tout comme Romelu Lukaku qui n’a pas été sélectionné.
Pays de Galles : Hennessey - Williams, Mepham, Rodon, Roberts - Norrington-Davies (T. Roberts, 83e), Ampadu, Smith (Morrel, 63e) - Johnson, Moore (Bale, 63e), D. James
Une première enjouée lancée par De Bruyne
Les 5 premières minutes sont partagées, les 5 suivantes sont complètement dominées par la Belgique. Il ne suffit que d’une occasion pour permettre aux Diables de prendre l’avance. Sur une bonne contre-attaque, Kevin De Bruyne reprend la passe de Batshuayi en un temps, dans le petit filet droit du grand Hennessey qui ne peut que s’incliner.
Deux minutes plus tard, Carrasco se joue de son défenseur grâce à une double touche avant de centrer au point de penalty vers Tielemans qui reprend le ballon comme il peut, à côté du but. KDB tente sa chance une deuxième fois, d’en dehors du rectangle, mais ça passe au-dessus. Lancé en profondeur sur le côté gauche, il frôle le doublé mais croque sa frappe en face-à-face, qui est sauvée devant la ligne par un défenseur gallois. Dans la foulée, Batshuayi manque, lui aussi, sa reprise et l’envoie loin dans la tribune. De Bruyne, encore lui, profite d’une contre-attaque pour retenter sa chance aux abords du rectangle, son tir croisé s’arrête sur le poteau.
Hazard, auteur d’une bonne première, sort son crochet habituel et frôle aussi le poteau droit avec son tir. L’inévitable De Bruyne emmène le ballon de Meunier dans sa course et distille un caviar devant la ligne pour Batshuayi qui envoie le ballon dans les filets vides.
La première alerte galloise vient sur phase arrêtée, le coup franc bien botté arrive sur la tête de Rodon qui dévie vers les cages où Witsel, bien placé, dégage le ballon. Une deuxième tête arrive sur Courtois qui envoie la balle hors de danger.
Attentistes au retour des vestiaires
Sentiment de suffisance au retour des vestiaires. Le rythme est moins élevé et les Belges sont moins présents au duel. Johnson, complètement seul, centre pour Moore qui, à l’aide de sa longue taille, prend les devants sur Debast et crucifie Courtois à bout portant. La deuxième mi-temps est lancée.
Les 2 prochaines minutes sont dominées, en termes de possession, par la Belgique. Peu d’occasions sont à notées, si ce n’est la belle reprise d’Alderweireld sur Corner. Gareth Bale, à peine rentré, surgit dans le rectangle pour réveiller un peu le match. Heureusement, sa tête passe au-dessus du cadre.
Fait de match à 15 minutes du terme, De Bruyne, dans la surface, est taclé dans son dos par Morrell qui, à première vue, touche le ballon et n’est pas fautif. Grâce à la VAR, l’arbitre annule logiquement le penalty préalablement sifflé. Scène insolite ensuite : l’arbitre ne siffle pas corner mais donne le ballon au gardien adverse.
En fin de rencontre, les Gallois passent la deuxième et les offensives se multiplient aux abords du rectangle de Thibaut Courtois, sans pour autant l’inquiéter réellement si ce n’est une frappe de Williams. Le match se termine sans Roberto Martinez qui a pris une carte rouge suite à une réclamation après un tacle de Meunier.