Anderlecht : Felice Mazzù a innové en faisant trois changements à la mi-temps
En effectuant trois changements à la mi-temps du match à l’Union (Silva pour Raman, Refaelov pour Amuzu et Sadiki pour Kana), Felice Mazzù a réalisé une première dans l’histoire d’Anderlecht. Aucun de ses prédécesseurs n’avait osé prendre une telle décision après 45 minutes depuis l’introduction des trois remplacements en 1995. Il faut dire que la règle des cinq remplacements, elle, existe depuis la saison 2020-2021. Sans cette règle, Mazzù aurait sans doute été plus prudent.
Publié le 30-08-2022 à 06h00
Vandereycken et Haan
Anderlecht a pourtant eu des entraîneurs qui n’hésitaient pas à sortir des joueurs au repos. Dans ses trois premiers matchs de championnat, René Vandereycken a sacrifié un de ses joueurs en 1997 : deux fois Petersen et une fois Iachtchouk. Arie Haan a sorti Peiremans et Baseggio à la mi-temps contre le Club Bruges (0-1) en 1998. Et il a même été plus dur avec Stassin et Taument lors du 6-0 à Westerlo : il les a sortis à la 22e et à la 34e.
Kompany : 2 mais pas 3
La saison passée, Kompany a remplacé 11 joueurs à la mi-temps. À cinq reprises, il a effectué deux changements à la fois. Parfois parce que le match était plié (contre Laçi et au Beerschot), parfois parce qu’il était mécontent : Sardella et Ashimeru contre l’Union en début de saison (1-3), Verschaeren et Zirkzee à Bruges en décembre (2-2) et Magallan et Zirkzee contre Bruges en play-off (0-0).
Mazzù : une première
Et Felice Mazzu ? Ni à Charleroi, ni à Genk, ni à Union, il n’a été si radical que ce dimanche. La saison passée, à l’Union, il a remplacé neuf joueurs à la mi-temps, mais souvent par précaution. Au Cercle (0-3), il avait sorti Bager et Marcq au repos (0-0), ce qui avait fait basculer le match.