Un bilan plutôt rassurant en vue du Mondial
Trois victoires sur quatre. Le bilan des Belgian Cats dans cette campagne de préparation en vue de la Coupe du monde (22 septembre – 1er octobre en Australie) a de quoi donner confiance. D’autant qu’elles sont privées de leurs deux fers de lance, Emma Meesseman et Julie Allemand, actuellement actives en WNBA avec Chicago Sky.
- Publié le 29-08-2022 à 06h00
Après deux succès contre la Serbie, la Belgique a démontré ce week-end qu’elle avait la capacité d’ajuster le tir là où le bât blessait et la défense, trop permissive, était pointée du doigt depuis le début de la campagne de préparation. Ainsi, après sa défaite de vendredi contre la Chine (67-80) et les onze paniers à 3 points encaissés – soit plus de 40% des points -, on a vu une équipe belge se métamorphoser au fil du deuxième duel, samedi, encore contre la Chine. Résultat: une victoire convaincante (78-73) face à la 7enation mondiale, très athlétique et puissante sous l’anneau. Ce sera certainement le principal adversaire des Belges dans la course à la deuxième place du groupe A si on part du principe que la première est inaccessible et réservée aux États-Unis. La Belgique retrouvera la Chine le 27 septembre à Sydney à l’occasion du dernier match de poule.
Le chantier est toutefois encore long mais, au fil des rencontres, on sent une équipe de plus en plus en phase. Le collectif reste perfectible, du moins quand la jeune génération monte au jeu mais, a contrario, ces mêmes joueuses se battent sur chaque ballon. Autre enseignement: la Belgique a peut-être trouvé la remplaçante de Kim Mestdagh pour faire la différence à distance, notamment en prenant ses responsabilités sur le buzzer. Recevant la confiance du coach Demory – et ça tombe bien puisqu’elle évoluera sous ses ordres à Montpellier la saison prochaine – Julie Vanloo s’impose crescendo comme un cadre dans une équipe qui se cherche précisément des leaders.
Cette semaine, les Belgian Cats vont affronter trois fois la France (1er et 2 septembre à Pau, le 4 à Courtrai) avant de s’envoler le 10 pour l’Australie.