Les Mauves cartonnent, les Rouches sont lancés, the Premier League is back: le débrief sportif du week-end

Entre la reprise de la Premier League, le mercato et le Tour de Louvain, le week-end sportif a été rempli.

La Rédaction de L'Avenir

Football

Pro League

Le Standarda décroché sa première victoire de la saison face au Cercle. Les Rouches ont obtenu deux pénaltys en première période, tous deux convertis par Selim Amallah. Ils ont ensuite tenu le score face à une faible équipe du Cercle.

+ À LIRE | Le Standard assure l’essentiel face au Cercle et décroche sa première victoire de la saison (2-0)

+ À LIRE | " On a bien répondu à leur jeu direct ": les réactions après Standard-Cercle

+ À LIRE | Amallah décisif, Shamir de retour, des centraux solides: les notes des Rouches après la victoire face au Cercle

+ À LIRE | Cette fois, la saison du Standard est lancée

Anderlechts’est imposé sans réelle difficulté face à Seraing (3-1). Les Mauves ont surclassé leur adversaire en première période en inscrivant trois buts en trente minutes. Les Mauves se sont ensuite contentés de gérer la fin de rencontre.

+ À LIRE | Anderlecht fait le travail en première période face à Seraing et s’impose sans difficulté (3-1)

Douche froide pour l’ Unionsamedi soir. Les Bruxellois ont été largement battus en déplacement à Malines (3-0). De mauvais augure avant le match retour face aux Rangers, dans le cadre des qualifications pour la Ligue des Champions. Plus tôt dans la journée, Charleroia aussi connu une déroute, avec une deuxième défaite de rang face à Ostende samedi (1-3).

+ À LIRE | L’Union battue 3-0 à Malines qui prend ses premiers points

+ À LIRE | Ce qu’il faut retenir de la lourde défaite de l’Union Saint-Gilloise à Malines (3-0) + À LIRE | Charleroi subit sa deuxième défaite de rang face à Ostende (1-3)

 Première défaite de la saison pour l’Union.
Première défaite de la saison pour l’Union. ©BELGA

Étranger

Les Diables ont été prolifiques à l’étranger. En Angleterre, la Premier League faisait son grand retour! Timothy Castagnea inscrit son premier but de la saison avec Leicester City. Kevin De Bruynea quant à lui délivré son premier assist pour Erling Haaland, le premier de ce qui pourrait être une longue série cette saison.

+ À LIRE | Timothy Castagne s’offre un but pour son premier match de la saison (vidéo)

+ À LIRE | Doublé pour Haaland pour son premier match de Premier League, De Bruyne à l’assist (vidéo)

Charles De Ketelaerea de son côté inscrit un triplé en 26 minutes avec l’AC Milan, son nouveau club, en match amical.

+ À LIRE | De Ketelaere inscrit un triplé en 25 minutes pour son deuxième match amical avec le Milan (vidéo)

Mercato

Après 10 ans passés en Premier League, Christian Benteke quitte l’Europe pour tenter le rêve américain. L’attaquant belge âgé de 31 ans signe à DC United, club de Washington évoluant en MLS.

+ À LIRE | Christian Benteke à DC United: des gaufres, les explications de Vieira et les compliments de Rooney

Nouvelle destination pour un autre Diable: Dries Mertens, non prolongé par Naples, devrait évoluer la saison prochaine sous les couleurs de Galatasaray, en Turquie. Le club stambouliote a laissé suggérer la signature de l’attaquant belge sur ses réseaux sociaux. Une information confirmée par le célèbre journaliste, Fabrizio Romano.

+ À LIRE | Galatasaray annonce "entamer officiellement les négociations" avec Dries Mertens

Cyclisme

Victor Campenaerts (Lotto Soudal) a remporté la 56e édition du Tour de Louvain - Mémorial Jef Scherens courue dimanche sur 199,3 km autour de Louvain. Le Belge s’est imposé dans un sprint à deux face à Stybar.

+ À LIRE | Tour de Louvain: Victor Campenaerts s’impose dans un sprint à deux face à Zdenek Stybar

 Campenaerts, vainqueur de la 56e édition du Tour de Louvain.
Campenaerts, vainqueur de la 56e édition du Tour de Louvain. ©BELGA

Le Limbourgeois Kamiel Bonneu a remporté samedi le premier succès de sa carrière en République tchèque. Le coureur de Sport Vlaanderen-Baloise a remporté la troisième étape du Sazka Tour en s’imposant au sprint.

+ À LIRE | Sazka Tour: Kamiel Bonneu remporte la 3e étape, son premier succès en carrière

Moteurs

MotoGP

L’Italien Francesco Bagnaia(Ducati) a remporté le Grand Prix MotoGP de Grande-Bretagne, dimanche à Silverstone. Maverick Vinales (Aprilia) et Jack Miller (Ducati) complètent le podium, profitant de la chute de Johann Zarco (Ducati-Pramac) parti en pole position. Fabio Quartararo(Yamaha) a terminé 8e, mais reste leader du championnat.

+ À LIRE | MotoGP : Bagnaia s’impose en Grande-Bretagne, Quartararo reste leader au championnat

Tennis

Premier titre de la saison pour Daniil Medvedev! Samedi, le N.1 mondial a réussi à Los Cabos son retour à la compétition après un mois et demi d’absence. Le Russe a remporté son premier tournoi de la saison, en battant 7-5, 6-0, le Britannique Cameron Norrie (12e).

+ À LIRE | Premier titre de la saison pour Medvedev à Los Cabos

Atlétisme

Julien Watrina de nouveau confirmé sa belle forme ce samedi, lors du meeting de Silesia (Pologne), neuvième manche de la Diamond League. Sur 400 m haies, le Gaumais a pris la 5eplace. Crédité d’un chrono de 48.91, Julien Watrin échoue à un petit centième de son record de Belgique après avoir, pourtant, accroché la dernière haie.

+ À LIRE | Diamond League: Julien Watrin à un centième de son record de Belgique