Christian Benteke à DC United: des gaufres, les explications de Vieira et les compliments de Rooney

L'attaquant prendra la direction de Washington au début de la semaine prochaine. Mais il devra encore un peu patienter avant de jouer.

Louis Janssen
Christian Benteke à DC United: des gaufres, les explications de Vieira et les compliments de Rooney

À 26 jours près, Christian Benteke aurait pu fêter les dix ans de son arrivée en Premier League. Au lieu de ça, quand viendra le 31 août, date qui l'aura vu passer de Genk à Aston Villa en 2012, l'attaquant espérera que son visa sera en ordre. Histoire qu'il puisse aider DC United à se débarrasser de la lanterne rouge de la Conference Est de la MLS. Le processus pour un visa de travail dure environ quinze jours, mais le Diable prendra déjà la direction de Washington au début de la semaine prochaine. Il aura alors le temps de trouver un logement, mais aussi de rencontrer ses coéquipiers et le staff des Black and Reds. "Salut les supporters de DC United, ici Christian Benteke. Je suis heureux de rejoindre le club et j'ai hâte de tous vous voir. Vamos United!", a déclaré le Diable dans une vidéo postée sur Twitter.

Mieux payé que Rooney quand il était joueur

À 31 ans, Benteke aura le statut de "Designated Player", c'est-à-dire un joueur dont le montant du salaire excède le fameux "salary cap", mis en place aux États-Unis. Contracté jusqu'en 2024 (avec une option d'un an), il deviendra d'ailleurs le joueur le mieux payé de l'histoire de DC United. Il surpassera même… son nouveau coach Wayne Rooney. L'Anglais, qui vient de reprendre les rênes du club de Washington, touchait dans les environs de 3,5 millions de dollars quand il portait encore la vareuse. "Christian est un joueur du top qui a évolué au plus haut niveau durant longtemps", a confié Rooney. "Son expérience et sa capacité à marquer des buts et à aider l'équipe sont inestimables. C'est excitant pour l'équipe et moi-même. Il fera une grande différence."

À l'image du coup de fil que Rooney a passé à Benteke. L'appel aurait accéléré le processus des négociations. "Ca a joué un grand rôle", a avoué Dave Kasper, le directeur sportif de DC United. "Parvenir à faire venir un joueur de classe mondiale, du calibre de Christian, en dit long sur le travail qui est effectué en coulisses et sur notre capacité à attirer du talent issu du top."

Patrick Vieira ne pouvait plus lui offrir de garanties

Au moment d'officialiser la venue de Benteke, DC United a joué la carte de l'humour en publiant une drôle de vidéo: quatre gaufres jetées dans un but.

Coïncidence ou pas, l'attaquant n'a inscrit que quatre buts avec Crystal Palace en Premier League la saison passée. À Londres, les minutes de jeu se faisaient de plus en plus rares pour Benteke. Raison pour laquelle, à quelques mois seulement de la Coupe du monde, il a décidé de lever les voiles. "C'est quelque chose qu'il voulait", a détaillé Patrick Vieira, son coach à Palace. "Quand des joueurs veulent jouer et que tu ne peux pas leur garantir du temps de jeu, il faut les laisser partir. Christian a passé six ans dans ce club et il a été fantastique. Il voulait partir et nous lui souhaitons le meilleur."

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...