L’émotion de Bakelants, la révélation Robert Stannard
Six ans après, le Belge Jan Bakelandt a renoué avec la victoire dans une épreuve indécise et remportée par l’Australien Robert Stannard.
Publié le 28-07-2022 à 06h00
:focal(3720x2488:3730x2478)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3DJPLCU6P5ELBO6AWRENQOXGB4.jpg)
Cent mètres après la ligne d’arrivée de la dernière étape du Tour de Wallonie, disputée entre Le Rœulx et Chapelle-Lez-Herlaimont ce mercredi, il y a eu une certaine confusion chez les soigneurs et accompagnateurs des équipes. Personne n’avait vu les images de l’arrivée, personne ne savait qui avait gagné, avant que plusieurs coureurs d’Intermarché – Wanty-Gobert ne hurlent de joie, se regroupent et se congratulent. Jan Bakelants, Lorenzo Rota et Loïc Vliegen. Ces deux derniers avaient-ils remporté le classement final, eux qui étaient une réelle menace pour le maillot de leader de Robert Stannard ? Non, l’Italien et le Belge n’ont pas réussi à renverser la suprématie de l’Australien. Ils ont dû se contenter de la deuxième place du Liégeois mais leur joie était intense de voir Bakelants s’imposer en solitaire dans la dernière étape. Le Belge a flingué dans le final pour retrouver un succès qu’il espérait depuis plus de 6 ans et une victoire d’étape sur La Méditerranéenne en février 2016.
La victoire après les galères
Largement félicité par ses collègues du peloton, Jan Bakelants a été submergé par l’émotion au moment de commenter sa victoire."Il s’est passé tant de choses ces dernières années",a-t-il soufflé, tout en fondant en larmes. Il faisait notamment référence à sa grave chute au Tour de Lombardie 2017, à la fin de son contrat chez AG2R-Citroën, à sa difficulté à retrouver une équipe mais aussi son niveau."Cette victoire représente beaucoup pour moi. Plus personne ne croyait en moi, hormis ma famille et moi-même."Sans oublier son équipe Intermarché – Wanty-Gobert, qui l’a certainement sauvé d’une fin de carrière anticipée en le recrutant en 2020."Je n’avais pas d’ambition particulière sur cette étape, hormis celui d’aider Vliegen et Rota",ajoutait le coureur de 36 ans."Mais je me sentais vraiment bien, notamment sur les secteurs pavés."
«Un cap» pour Stannard
Les pavés ont marqué cette ultime journée d’un Tour de Wallonie indécis jusqu’au bout et remporté pour la première fois par un coureur australien, Robert Stannard. Pour qui c’était également une première. En remportant le classement final, il a ouvert son palmarès chez les pros."Même chez les jeunes, je n’avais jamais remporté une course par étapes",a raconté celui qui parle un peu français depuis qu’il s’est installé à Monaco."Cela a vraiment été très stressant jusqu’au bout. Je n’ai jamais connu une course aussi stressante dans toute ma carrière. J’étais encore menacé par de nombreux coureurs, il fallait vraiment être attentif. Mais j’ai été très bien entouré. Ce succès est un cap important dans ma carrière."
Ce coureur de 23 ans espère maintenant confirmer en remportant une étape du Tour d’Espagne.