Deux minutes et puis, le black-out!
Des problèmes d’éclairage ont eu raison du match. Forfait ou à rejouer ?
- Publié le 03-07-2022 à 23h19
- Mis à jour le 04-07-2022 à 06h00
Ce déplacement des Belgian Lions sur les terres de la sixième nation mondiale qui comptait un champion NBA dans ses rangs (Nemanja Bjelica) devait être une fin de saison en apothéose avec, en ligne de mire, la deuxième place du groupe derrière l’étonnante Lettonie pour le vainqueurj.
Mais finalement, cette rencontre n’aura duré que 2 minutes et 6 secondes. Le temps pour Maxime De Zeeuw de planter une bombe à trois points, de Vanja Marinkovic de lui répondre et de Retin Obasohan d’y aller d’un 2+1 pour faire 3-6. Après, le black-out. Littéralement. Une salle plongée dans la pénombre, une lumière qui refait timidement surface avant un retour dans le noir. Une situation qui a duré près d’une heure avant que le corps arbitral ne prenne (enfin) une décision: renvoyer les acteurs à la maison.
Forfait ou match à rejouer?
Toute la question maintenant est de savoir quel sera le verdict de cette importante rencontre. En Belgique, et plus généralement dans toutes les compétitions, en cas de problème, l’équipe hôte dispose de 30 minutes pour trouver une solution, sans quoi, elle se voit infliger un score de forfait. Dans ce cas-ci, la situation a perduré près d’une heure. Un traitement de faveur pour la Serbie?
D’après les premiers échos qui ressortent de cette situation rocambolesque, les dirigeants serbes seraient en train de mettre la pression pour faire rejouer le match ce lundi. C’est d’ailleurs ce qui aurait été annoncé par le speaker et qui a été confirmé pour un journaliste serbe sur les réseaux sociaux.
Mais quid du respect du règlement? N’est-il pas le même pour tous, "petite" ou "grande" nation? Alors certes, gagner sur tapis vert, ce n’est pas ce qu’il y a de plus glorieux mais si les règlements ne sont pas respectés, c’est la porte ouverte à toutes les dérives.
Dans le camp belge, la situation est claire: on ne veut pas rejouer cette rencontre ce lundi. Pour des raisons de respect du règlement (les responsables belges sont en train de l’éplucher dans les détails) mais également car les joueurs ont d’autres priorités. Cette rencontre devait être la dernière de la saison et certains avaient déjà réservé leurs vacances, méritées, dès ce lundi matin au départ de Serbie.
Le verdict sera certainement tombé quand vous lirez ces lignes et il sera crucial. Tant pour le respect du règlement… que pour la suite de la compétition, que ce soit pour la Belgique ou la Serbie.