D1B: ça discute toujours… pour la saison 2022-23

C’est un dossier qui aurait dû être réglé depuis longtemps mais qui est toujours en cours de finalisation  : l’intégration de quatre équipes U23 dans une D1B qui passera à 12 dès 2022-23 n’est toujours pas officiellement actée et votée au Conseil national supérieur.

ST.L.

L’AG de ce vendredi doit valider la dernière mouture des négociations avec les amateurs pour faire le nécessaire avant le 1er juillet, date limite. La question des critères de qualification des joueurs de ces équipes avait été longuement débattue, pour arriver à un accord (un seul joueur de plus de 23 ans, gardien mis à part; dérogation de deux matchs pour un joueur du noyau A qui rentrerait d’une longue blessure; autorisation aux jeunes du noyau A de "redescendre" en U23 sous conditions, etc.).

Il est prévu que cette formule soit évaluée dans deux ans. Les clubs du "K11" sont-ils prêts à déjà donner leur accord pour que cet essai soit prolongé? C’est aussi à l’agenda.

Pour rappel, il est déjà acté qu’il n’y aura qu’un seul montant en D1A la saison prochaine, après des play-off à six où les points ne seront pas divisés par deux. Idem pour le descendant.