Standard: la piste Deila se refroidit, le plan B activé
Les relations entre 777 Partners et le City Football Group se sont tendues ces derniers jours.
Publié le 08-06-2022 à 06h00 - Mis à jour le 08-06-2022 à 11h24
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/APMB3PUORNC7TKK74JMUWJBJIA.jpg)
Comme nous le révélions le mois dernier, la piste prioritaire des dirigeants de 777 Partners, en accord avec Fergal Harkin avec qui il entretenait de bonnes relations, menait à Ronny Deila. Le coach norvégien de 46 ans n’a plus qu’un an de contrat à New York City et il n’était pas contre un retour en Europe lui qui a été champion avec le Celtic Glasgow.
Des discussions ont été entamées tant avec le T1 qu’avec son employeur: le City Football Group. Dans un premier temps, Deila a rejeté l’offre initiale des dirigeants américains.
Mais entre-temps, Josh Wander et ses équipes ont monté le Football Group de 777 Partners pour chapeauter tous les clubs du réseau. Et pour le diriger, ils ont débauché Don Dransfield au… City Football Group. Il s’agissait là du deuxième mouvement entre les deux groupes après le passage de Fergal Harkin en bord de Meuse.
Une transaction qui a eu pour incidence de… refroidir les relations entre 777 Partners et le City Football Group et ce, alors qu’ils étaient toujours en pourparlers dans le dossier de Ronny Deila! Autrement dit, même si elle n’est pas abandonnée à l’heure d’écrire ces lignes, la piste menant au technicien norvégien s’est considérablement refroidie d’autant plus que le T1 peut compter sur l’intérêt de deux autres formations européennes dont l’écurie anglaise de Blackburn. Deila aurait même déjà pris langue avec les Anglais et il ne serait pas contre une aventure en Angleterre.
Du côté du Standard, sentant que le dossier Deila avait du plomb dans l’aile et dans le souci de se couvrir, un plan B a bien été activé en parallèle aux négociations pour Deila. Ce plan B tiendrait d’ailleurs davantage la corde.
Quoi qu’il en soit, le Standard est confiant quant au fait qu’un T1 sera désigné avant la reprise fixée lundi prochain. Au niveau du groupe, on signalera la prochaine prolongation de contrat d’Abdoul Fessal Tapsoba dont le bail devrait bien être prolongé jusqu’en 2025 en bord de Meuse.