Hoefkens veut garder Loïs Openda au Club Bruges
Le Club Bruges aimerait pouvoir compter sur le néo-Diable rouge (22 ans) la saison prochaine.
Publié le 01-06-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/M77RWWNGIJGNDCU6W4T5BKGD44.jpg)
Eden Hazard achève sa conférence de presse, croise le regard de Loïs Openda et lui lance: "Bonne chance." Le jeune Liégeois n’a pas l’habitude d’un tel parterre de journalistes, ni d’un cadre aussi impressionnant que les nouveaux bâtiments des Diables rouges. "J’ai déjà pu m’entraîner en salle avec Eden lundi. C’est le joueur que je rêvais de croiser chez les Diables. Comme Lukaku, un monstre, et l’incroyable De Bruyne."
Profil unique dans ce noyau, le nouveau venu espère grappiller ses premières minutes sous la vareuse des Diables et montrer qu’il peut apporter "un petit quelque chose grâce à [sa] vitesse". Cette arme a toujours été son sceau, sa manière de faire la différence. Les mauvaises langues disaient de lui qu’il n’avait que son sprint pour y arriver et que sa maladresse devant le but l’empêcherait toujours de passer à l’échelon supérieur. "J’ai pu prendre confiance en allant à Vitesse Arnhem. J’y ai progressé dans mon jeu mais aussi mentalement", déclare Openda.
Résultat: 18 buts et une place de deuxième meilleur buteur d’Eredivisie derrière Sébastien Haller de l’Ajax. "On va dire que c’est lié au fait que le championnat néerlandais est considéré comme propice aux attaquants, mais il n’est simple de réussir dans aucun championnat. Si tu n’as pas la confiance, peu importe où tu joues, tu auras du mal à marquer. Les Pays-Bas sont par contre un bon championnat pour se montrer et se relever après une période compliquée. J’ai pu montrer tout ce que je n’avais pas pu mettre en valeur à Bruges."
Son avenir ne sera plus du côté d’Arnhem. "Vitesse, c’est terminé. J’ai connu deux belles années là-bas. Je vais maintenant jouer dans un club qui a confiance en moi." Ce club pourrait bien être celui dans lequel il a encore deux ans de contrat: Bruges. "Carl Hoefkens (NDLR: fraîchement nommé T1), qui a été mon coach chez les jeunes, m’a contacté pour discuter de mon avenir. Il m’a dit qu’il ferait confiance aux jeunes. Il veut que je reste à Bruges, mais on verra ce qui se passera."