Le titre de l’expérience pour les Côtiers
Vainqueur de Malines (83-91), Ostende a remporté son onzième titre consécutif, au bout d’une finale remportée 3-1.
Publié le 28-05-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RLMY2SSM6BEN5P4KLSTOLQXFLE.jpg)
Est-ce qu’Ostende était prenable cette saison? Sans doute… mais au final, les Côtiers conservent, une fois encore, leur titre de champion au terme d’une belle finale. Car pour avoir un beau champion, ce qu’Ostende est, il fallait aussi un bel adversaire.
Pour la première finale de son histoire, Malines a livré une lutte de haut vol face à l’ogre ostendais, privé de son chef d’orchestre, Dusan Djordjevic. Jusqu’à l’entame du money-time, les Kangoeroes étaient encore aux commandes de ce match 4 (77-76). Mais côté BCO, on a de l’expérience à revendre.
De quoi faire pencher la balance en faveur des Côtiers dans cette finale à couteaux tirés. Une expérience qui s’est également reflétée dans les détails et plus précisément dans les pertes de balle. Avec 17 ballons perdus, les joueurs de Kristof Michiels l’ont payé cher au décompte final.
Si les rotations étaient moins profondes que les saisons précédentes dans les rangs du champion de Belgique, Dario Gjergja a pu compter sur des hommes impactant en sortie de banc alors que dans le même temps, Malines était au bord de l’asphyxie.
Finalement, dans le sillage d’un Phil Booth en état de grâce (26 points) dans les trois dernières minutes, c’est bien Ostende qui s’impose, au bout du suspense (83-91) dans un Winketkaai en ébullition.
" C’était dur, Malines était une bonne équipe. Ça a été une longue saison mais c’est pour ça qu’on était là ", résumait Phil Booth.
Côté malinois, la déception était perceptible. " Bien évidemment, on est déçu et ce n’est pas facile de trouver les bons mots. On s’est battu comme des lions et je suis fier du basket qu’on a montré à domicile ", a commenté Domien Loubry, rejoint par son coach, Kristof Michiels, perplexe sur quelques coups de sifflet du corps arbitral. " Je ne veux pas réagir à chaud mais dans le dernier quart, on n’a peut-être pas eu les coups de sifflet qu’on méritait en attaque. On voulait jouer ce Game 5 à Ostende mais je suis fier de mes joueurs. "
Partie remise, peut-être, pour les Malinois… en BNXT play-off.
Malines: 29 sur 55 (10x3); 15 lf sur 18; 27 rbs; 21 ass; 18 fp.
STEPHENS 8-10, LOUBRY 13-6, ALSTON 5-12, FOERTS 6-5, PALINCKX 5-5, Gysbrechts (-), Van Buggenhout 2-0, Kotrulja 0-0, Mennes (-), De Clercq (-), Brodeur 4-2, Waleson (-).
Ostende: 36 sur 69 (5x3); 14 lf sur 19; 32 rbs; 17 ass; 21 fp.
RANDOLPH 4-4, BOOTH 9-17, VAN DER VUURST DE VRIES 7-6, BRATANOVIC 6-8, GILLET 6-0, Conger 2-5, Kediambiko (-), Buysschaert 2-2, Pintelon (-), Jantunen -3, Brimah 6-2, Troisfontaines 2-0.