Des progrès à confirmer, des corps à ménager
Même si l’Europe n’est plus accessible, Charleroi veut confirmer son regain de forme face aux Limbourgeois ce mardi.
Publié le 10-05-2022 à 06h00
:format(jpg):focal(1761.5x1002:1771.5x992)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EN7OF5MQORBG3FUYBVZTDJQ4S4.jpg)
Après l’ascenseur émotionnel vécu vendredi soir dans une fin de match inimaginable au Mambourg contre Genk (2-2), Charleroi a vu l’Europe s’éloigner pour de bon, samedi soir, après la victoire de La Gantoise sur Malines. Les Gantois comptent en effet désormais neuf points de plus que le Sporting. Une avance qui, à trois journées de la fin des Europe playoffs, est impossible à surmonter puisque, pour rappel, après l’éventuel demi-point accordé suite à la division des points par deux – ce qui ne concerne que Genk dans ces EPO -, le classement de la phase classique est le second critère de départage. Et La Gantoise (5e) a terminé devant Charleroi (6e).
Soit. Edward Still n’entend pas changer de cap. Car même si cela peut sembler bateau, le Sporting, à la recherche de sa première victoire, aspire à bien terminer ses play-offs. Pour soigner son coefficient, acter la réconciliation avec ses supporters (ils seront une petite centaine à Genk) et surtout confirmer sa grosse prestation de vendredi. "Tactiquement et physiquement, c’était l’une des meilleures de la saison", a souligné l’entraîneur carolo.
Le hic, c’est que ce match retour tombe vite. "On a tout fait pour récupérer au mieux mais il nous faudra trouver le bon équilibre pour prester à nouveau à ce niveau mardi."
Vendredi, Bayo est (logiquement) apparu grillé en fin de match: "Ses statistiques indiquent qu’il a couru plus de 700 mètres en sprint, c’est la troisième performance à ce niveau cette saison en Pro League", a avancé Still.
Zorgane, lui, a quitté le terrain avec des adducteurs en souffrance. "Il a énormément joué ces dernières semaines et le ramadan a eu un effet sur son corps qu’on doit prendre en compte."
Ilaimaharitra pourrait en profiter. De même que Morioka (pour Zaroury?). On l’a vu vendredi: les montées de Thorstvedt et Onuachu ont renversé le destin du match. Still sera-t-il tenté (ou contraint) d’adapter son onze? "On s’attend à ce que ces deux-là jouent. Nous, on a toujours une petite envie de surprendre l’adversaire pour ne pas être prévisible, mais il ne faut pas non plus qu’on se surprenne nous-mêmes."