«C’est déjà une légende»
Plongée dans le royaume de King Kev.
Publié le 27-04-2022 à 06h00
:format(jpg):focal(2011x935:2021x925)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZEDVNBOBCBFGPFJCOBAFO5FQSA.jpg)
Le débat enflamme les supporters de City. En dehors des frontières de la ville, comme pour rappeler que les Citizens sont une marque mondiale dont le Gantois est la tête de gondole et pour Zheng Xin, un étudiant chinois qui vit à Sheffield depuis neuf mois, le doute n’est pas permis. "Oui, c’est le meilleur", tranche-t-il.
Lee, qui passe trois mètres plus loin, est plus mesuré. L’expérience sans doute. "Pour moi, Colin Bell reste le joueur ultime du club", assure le quadra, supporter depuis l’enfance en faisant référence au milieu qui a une tribune à son nom à l’Etihad. "Après, si on gagne la Ligue des champions, De Bruyne s’en rapprochera."
Sam, dix ans plus jeune, bonnet KDB visé sur le crâne préfère en sourire. "De Bruyne, c’est le meilleur. C’est une légende. Comme Agüero ou comme Kompany aussi, cela doit vous parler en tant que belge", s’amuse-t-il, sûr de son effet. "Deux des légendes de notre club viennent de chez vous."
Kompany a déjà sa statue. Comme David Silva. Juste devant celle de l’Espagnol, Jack, Richard et Sean prennent la pose. Et s’interrogent. "Lequel est le meilleur, Silva ou De Bruyne? Votre Kevin qui est aussi notre Kevin fait encore plus de choses, il a tout. C’est le roi des passes décisives. Silva, lui, il était capable de faire de belles choses, Kevin peut aussi jouer dur."
"Je vais vous dire une chose: City pouvait gagner sans Silva, mais pas sans De Bruyne, on l’a encore vu en finale l’an dernier contre Chelsea", embraye Sean qui a l’âge de ses deux potes. Et le cinquantenaire de s’aventurer sur le jeu de la comparaison: "C’est notre Steven Gerrard".
L’icône d’un club qui construit son histoire. Qui se cherche des figures emblématiques. Et De Bruyne, 301 matchs et dix trophées soulevés avec les Citizens, a conquis les cœurs depuis longtemps. À commencer par celui… d’Eden, 20 ans, qui brandit fièrement son écharpe à l’effigie du Diable. "Ne cherchez pas, c’est le meilleur du monde. Tout simplement. Sa passe sur Jesus contre Watford était géniale, j’en suis resté bouche bée. Oui, c’est le meilleur. C’est une légende."
Et le chouchou de tout un peuple qui l’a applaudi plus qu’un autre à l’annonce de son nom.