La FIFA veut que les matches de la Coupe du monde durent 100 minutes

Quelques jours seulement après le tirage au sort de la Coupe du monde 2022, la FIFA songerait à changer la durée des matchs.

Guillaume Debry
 La FIFA envisagerait d’augmenter de matière notable le temps additionnel des deux périodes
La FIFA envisagerait d’augmenter de matière notable le temps additionnel des deux périodes ©AFP

D’après les informations du Corriere dello Sport, Gianni Infantino, le patron de la FIFA souhaiterait augmenter le temps de jeu effectif d’un match: de 90 à 100 minutes.

Un match dure 50 minutes

D’après les informations du Corriere dello Sport, le boss de la FIFA veut prendre en compte tous les arrêts de jeu dans les matches durant lesquels le chronomètre continue de tourner. Et le fait que certaines équipes jouent la montre dans les rencontres.

L’Observatoire du football CIES a récemment constaté que le temps de jeu effectif ne représente que 60,2% de la durée totale d’un match en moyenne en Ligue des champions.

Du temps additionnel en plus au Qatar?

Cette problématique du temps de jeu effectif est encore plus prégnante depuis l’introduction de la VAR. Les recours à l’arbitrage vidéo font perdre aux 22 acteurs des minutes de jeu. Un temps qui n’est que partiellement récupéré via les arrêts de jeu.

Le journal italien Corriere dello Sport faisait, lui, le constat que la moyenne du temps de jeu effectif dans les cinq grands championnats européens, tourne en moyenne autour des 50 minutes.

En réponse à cela, la FIFA envisagerait d’augmenter de matière notable le temps additionnel des deux périodes, quitte à se rapprocher d’une durée totale de près de 100 minutes. L’objectif est de rattraper tout le temps perdu lors d’une mi-temps.

Et si, à l’avenir, on arrêtait tout simplement le chrono?