Mondial 2022: la Belgique hérite de la Croatie, du Maroc et du Canada (vidéo)

C’est ce vendredi que se tenait le tirage au sort pour le Mondial 2022 au Qatar.

 Cafu.
Cafu. ©Photo News

La planète du football avait les yeux rivés, ce vendredi, sur le Palais des congrès de Doha, au Qatar.C’est là que se tenait le tirage au sort du Mondial 2022 (21 novembre — 18 décembre).

Versés dans le premier des quatre chapeaux, nos Diables rouges,qui ne sont plus en tête du classement FIFA, ont été versés dans lapoule Fet affronteront la Croatie, leMarocet leCanada.

Le premier match des Diables rouges se tiendra le mercredi 23 novembre 2022. Ce sera face au Canada.Un adversaire que les Belges n’ont rencontré qu’une seule fois, lors d’un amical en juin 1989 remporté 0-2 grâce à des buts de Jan Ceulemans et Marc Degryse. Les Canadiens participeront à leur deuxième Coupe du monde après 1986.

Quatre jours plus tard, le 27 novembre, les Diables affronteront le Maroc. Il s’agira du quatrième affrontement entre les deux équipes. Le premier a eu lieu au Mondial 1994 avec une victoire belge 1-0 grâce à Marc Degryse. Deux joutes amicales ont suivi, en 1999 avec une victoire belge 4-0 et en 2008 avec un succès marocain 1-4.

La phase de groupes s’achèvera le 1er décembre contre la Croatie dans un duel entre le deuxième et le troisième du dernier Mondial. Il s’agira de la première confrontation dans un tournoi entre Belges et Croates, qui se sont croisés à huit reprises, en qualifications pour le Mondial ou l’Euro ou en amical. Le bilan est en équilibre, avec trois victoires de part et d’autre et deux partages. Leur dernier rendez-vous était un amical remporté 1-0 par les Diables en juin 2021, avant l’Euro, avec un but de Romelu Lukaku.

L’Espagne ou l’Allemagne dès les 1/8...

Si la Belgique venait à se qualifier pour les huitièmes de finale, elle pourrait affronter l’Espagne ou l’Allemagne, membres du groupe E. En 1/4, les Diables pourraient retrouver le Brésil ou le Portugal. De gros morceaux en perspective.

" J’espère qu’on pourra débuter le tournoi le plus tard possible pour que les joueurs qui jouent encore en club le 13 novembre puissent récupérer un maximum ", expliquait Roberto Martinez.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...