Le Montois Sébastien Grignard prêt à mener son sprinter à la victoire : « De Lie est impressionnant pour ses débuts »
Sébastien Grignard espère mener le Wallon vers la victoire.
Publié le 23-03-2022 à 06h56
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/M2EF3NABFJDRBPI2RDGBISOTPM.jpg)
Lotto-Soudal doit à nouveau se passer des services de Caleb Ewan, ce mercredi. "C’est dommage, car Caleb était l’un des favoris de Bruges-La Panne; c’est tout simplement l’un des meilleurs sprinters du monde, regrette son coéquipier Sébastien Grignard. Mais Arnaud De Lie sera là et il a déjà montré qu’il peut aller très vite."
Le Montois s’était bien mis à la planche, vendredi dernier, sur la Bredene Coxyde Classic, pour le jeune sprinter wallon. Et il n’hésitera pas non plus à bosser pour Arnaud De Lie ce mercredi. "Ce qu’il a réalisé pour ses débuts, chez les pros, c’est impressionnant", ajoute Grignard, ex-vainqueur du DH Challenge Ekoï (à deux reprises), comme Arnaud De Lie. "Il m’a un peu surpris, car le niveau est toujours super élevé sur les premières courses de la saison. Il vient d’avoir 20 ans, mais il s’adapte rapidement et a déjà deux victoires à son palmarès. En plus, c’est vraiment facile de travailler pour lui en course. Surtout dans la bonne dynamique actuelle de notre équipe."
Vendredi dernier, dans les Moeren, cette région très exposée au vent, Sébastien Grignard avait été très actif dans la création de bordures. "On a essayé plusieurs fois, notamment avec Victor Campenaerts, qui est un grand moteur pour notre formation, sur le vélo mais aussi en dehors, ajoute-t-il. Ce sera encore un endroit stratégique ce mercredi; c’est d’ailleurs le but des organisateurs en créant ce circuit avec cette zone des Moeren, mais je crains qu’avec la bonne météo annoncée, il n’y ait pas assez de vent pour faire la différence."
Quelle que soit la tournure de la course, Sébastien Grignard veillera à apporter un soutien maximal à ses leaders. "Je me sens bien actuellement, poursuit-il. J’ai eu un bon hiver. Meilleur que celui de l’an passé, quand j’avais été gêné par une tendinite sur le stage de janvier. Je sors aussi d’un bon bloc de courses, notamment avec Paris-Nice, où le niveau était très élevé, ce qui me sera bénéfique pour ces prochaines semaines. Et j’ai aussi une saison chez les pros dans les jambes. J’ai beaucoup appris en 2021; j’ai eu la chance de beaucoup rouler aux côtés de Philippe Gilbert et Tim Wellens. Je progresse, mais je sais qu’il me reste encore beaucoup à apprendre."
Sérieux et posé, il est déterminé à poursuivre l’aventure chez les pros, lui qui arrivera en fin de contrat à la fin de la saison, au bout de ses deux premières années dans le peloton pro. "Normalement, je ferai aussi le Grand Prix de l’E3 vendredi, une des plus belles courses de la saison, selon moi, et qui me motive beaucoup", ajoute le Hennuyer, qui pourrait faire un premier Grand Tour cette saison, sur la Vuelta.